Trophées Territoires Innovation Pays de la Loire

Les trophées Territoires Innovation Pays de la Loire mettent en valeur depuis 2009 les innovations de toutes natures des entreprises et acteurs économiques présents dans cette région. Cette manifestation a déjà permis de présenter plus de 1 000 candidats et de mettre en avant 107 lauréats très divers.

L’Agence Api et le CCO, organisateurs historiques ont lancé peu avant l’été, l’édition 2016 des trophées Territoires Innovation Pays de la Loire avec le soutien de leurs partenaires de référence : Région Pays de la Loire, Banque Populaire Atlantique, CCI Pays de la Loire, EDF, Fidal, KPMG et Terrena. Tous sont désireux de promouvoir une approche ouverte de l’innovation et de son rôle clé dans le développement économique.

Les Trophées Territoires Innovation Pays de la Loire 2016 en direct

Une sélection départementale

La pré-sélection des candidats puis la désignation de 6 lauréats départementaux sont directement effectuées au sein des 5 départements par les organismes d’accompagnement et notamment le RDI de juin à septembre.

Les jurys départementaux étudient chaque dossier afin de désigner un candidat/catégorie/département à partir d’une grille d’évaluation. Chaque lauréat départemental concourra à la finale régionale.

Six catégories ouvertes

Les entreprises et acteurs économiques privés et publics repérés par le réseau RDI pouvaient concourir dans une ou deux catégories :
Industrie / Services et Numérique / Agriculture et Alimentation / Santé / Développement durable et RSE / Economie créative.

Le nom des lauréats départementaux est promulgué lors d’un événement déclinant le concept de la Journée régionale de l’innovation ou à défaut lors d’une conférence de presse. Ils bénéficieront d’une communication permanente sur le site des trophées Territoires Innovation Pays de la Loire et sur le site régional de l’innovation.

Une centaine de réseaux professionnels et d’acteurs du développement relaient la communication sur les trophées Territoires Innovation Pays de la Loire auprès de leurs adhérents et communautés.

Critères de sélection variés

La sélection des lauréats a été faite de façon impartiale par les membres du jury (échelon départemental) selon plusieurs critères : Rupture par rapport à l’existant – Constat et réflexion de départ ; résultats obtenus ; place de l’innovation dans la stratégie ; lien entreprise/recherche – Développement international ; ancrage territorial ; responsabilité sociale et environnementale ; situation financière.

Printemps 2017, un grand rendez-vous régional

La remise des trophées Territoires Innovation aux lauréats régionaux aura lieu au printemps 2017 à Nantes, en présence des dirigeants économiques et responsables politiques de la région.