Le Nid, par Jean Jullien

Le Nid, au 32e étage de la Tour Bretagne, à Nantes, offre un point de vue à 360° sur la métropole. Son design est signé Jean Jullien, artiste renommé de la scène internationale des arts graphiques et originaire de Nantes.

Créé en juin 2012, étape phare du « Voyage à Nantes », le Nid est exploité commercialement par le CCO, qui en gère les privatisations professionnelles.

Le Nid est un réel succès populaire avec le millionième visiteur accueilli, 2 ans après son ouverture, en juillet 2014. Au-delà de son originalité, de son ouverture sur la ville et sa vocation conviviale, le Nid entretient sa relation avec ses publics par une forte identité musicale. Celle-ci, définie par Jean Jullien lui-même, est incarnée par Bertrand Lacroix, alias Môme, qui assure l’illustration sonore du lieu. Le Nid, avec sa programmation particulièrement riche, est l'un des lieux les plus actifs de la région.

« Birdy », musiques électroniques, la marque de fabrique électro du Nid

En 2013, celui qui se dit influencé par Moodyman, Tony Allen ou encore Django Reinhardt enchaîne les Ep’s sur Housewax, Lake Placid, FTWR. Un an plus tard, on retrouve Môme chez 4lux, Skylax… Gerd, Alden Tyrell et Marquis Hawkes le remixent. Avril 2014, Môme sort sur Victoriaville son Ep Triple House. À cette occasion, Stefan Goldmann, le boss du label allemand, déclare que « Môme est devenu rapidement le nouveau Dieu de la house made in France ». Une divinité qui a pris ses quartiers au 32ème étage de la Tour Bretagne !

Tous les jeudis à partir de 22h. Ecoutez Môme sur Soundcloud.

Pour étoffer son offre, le Nid a initié deux autres rendez-vous musicaux :

« Sundy », musiques live

Rock, pop, jazz, baroque, les Sundy sont tout à la fois un cabinet de curiosité et un tremplin pour des formations issues issu de la riche et éclectique scène nantaise : David Le Deunff, Layenn, Elodie Rama, Aymeric Maïni, Roman Acoustic Session… Programmation assurée par Matthieu Belz et Quentin Vallier.

Tous les dimanches à partir de 19h30. Découvrez le prochain rendez-vous Sundy.

« La Variable », irrégulomadaire nocturne

La Variable fait nocturne au 32e étage de la Tour Bretagne, programme et invite des artistes de tous horizons en escale à Nantes pour une nuit (Abel Ferrara, Francesco Tristano, Eden...) Ni privée, ni régulière, la Variable se veut non conventionnelle dans sa direction artistique comme dans le public qui la fréquente.

La Variable arrivera quand vous vous y attendrez le moins ! En savoir plus sur la Variable.

Toutes les infos sur Le Nid sont sur sa Page Facebook.