img_slider1

Pour la quatrième année consécutive,  Nantes Métropole et la Ville de Nantes portent en débat la question de l’action publique locale et des services publics en Europe pour que les acteurs et citoyens du territoire aient toute leur place dans un débat démocratique.

En collant à l’actualité européenne, ces rencontres doivent permettre à chacun de s’approprier les enjeux. Elles sont aussi l’occasion de croiser les regards entre acteurs européens et acteurs locaux.

19 novembre
18h30 à 20h
Territoires et Services publics
à l’épreuve des traités de libre échange

Conférence publique organisée
par Nantes Métropole et la Maison de l’Europe – Europe Direct

Traités de libre échange, quel impact sur le territoire ? Opportunités ou risques ?

L’Union européenne est engagée, avec les USA et le Canada notamment, dans un processus de négociation et d’adoption de traités de libre échange sur le commerce et les investissements. Ces traités, CETA, TTIP ou TAFTA vont fortement impacter nos villes et notre région. Ils concernent la convergence des normes qui vont affecter les entreprises, les consommateurs et les citoyens mais aussi les services publics, avec l’hypothèse d’une plus grande ouverture des marchés. Ils suscitent d’ores et déjà un débat de chaque côté de l’Atlantique.

Cette conférence s’adresse au grand public. Chacun – citoyens, consommateurs, entreprises et associations – pourra mieux en mesurer la portée, en termes de potentiel de développement économique et d’emploi, mais aussi de modifications pouvant affecter nos valeurs, nos modes de vie et la gestion de nos services publics.

Ouverture : par Johanna Rolland (sous réserve)

LES INTERVENANTS ?

Eric BEATY

Attaché économique et commercial au Consulat des États-Unis pour le Grand-Ouest

Edouard BOURCIEU

Chef (f.f.) de l’unité Stratégie de la direction générale du Commerce à la Commission européenne

Penny CLARKE

Secrétaire générale adjointe et Responsable des politiques européennes de la FSESP, Fédération Syndicale Européenne des Services Publics

Christophe CHAILLOU

Directeur général de l'AFCCRE, Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe

Anna COLOMBO

Conseillère spéciale, Groupe Socialistes et Démocrates au Parlement européen

20 novembre
Tables rondes
Action publique et Services publics au prisme de l’Union européenne

Ces deux tables rondes s’adressent particulièrement aux élus et agents des collectivités locales, responsables associatifs et étudiants.

9h30 à 10h30
Enjeux climatiques. Quelles politiques d’achat public local en Europe ?
+ D'INFOS ?

La lutte contre le changement climatique est devenue un enjeu majeur dont nos collectivités doivent mieux tenir compte. A quelques jours de la Conférence de Paris, COP21, il est intéressant de mesurer quel rôle la commande publique locale peut-elle jouer face à ces défis. A cet égard les directives européennes sur la commande publique offre des marges de manœuvre importantes. Comment nos collectivités peuvent elles s’emparer de cet effet de levier ? Comment les collectivités et leurs réseaux européens se sont-elles engagées face à ce défi ? Au travers d’expériences locales et européennes, cette table ronde permettra également de constater quelle est d’ores et déjà leur contribution.

LES INTERVENANTS ?

Xavier GUILBAUD

Directeur des Affaires juridiques, Nantes Métropole-Habitat

Sabine MARTORELL

Chef de projet au Pôle Territoires et Cohésion de l'AFCCRE, Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe

André SOBCZAK

Conseiller municipal en charge de la RSE, PME et TPE

Thomas De JONGHE

Chargé de Mission, Ville de Gand
11h à 12h30
Quel investissement public local demain en Europe ?
+ D'INFOS ?

L’intervention publique, sous la forme d’équipements ou d’offre de services publics, est facteur de développement économique et de créations d’emplois dans les territoires. Malgré la crise économique et les difficultés de financement, les collectivités doivent continuer à répondre aux besoins des citoyens en offrant des services publics de qualité tout en relevant les défis de la cohésion sociale.

Quelles sont les perspectives offertes par les fonds structurels européens ? Par ailleurs, le plan Juncker peut-il contribuer à la poursuite des investissements locaux? Quels sont les opportunités mais aussi les risques apportés par les investissements sociaux ?

Cette séquence vise à susciter le débat autour de ces questions au travers des échanges d’expériences entre villes européennes et le partage des points de vue formulés par différentes institutions, réseaux européens ou associations.

LES INTERVENANTS ?

Guillaume AFELLAT

Chargé de mission Politiques sociales, CEEP, Centre européen des employeurs et entreprises fournissant des services publics

Pascal BOLO

Premier adjoint à la Ville de Nantes en charge des finances, de l'évaluation des politiques publiques, du développement économique, de l'emploi et des travaux

Christophe MOREUX

Directeur du Pôle Territoires et Cohésion de l'AFCCRE, Association Française du Conseil des Communes et des Régions d'Europe

Irena HAVLICEK

Collectif des associations citoyennes

Hiske VAN DEN BROEK

Ville de Rotterdam

Conférence et tables rondes animées par Nora HAMADI

Journaliste à Public Sénat, spécialiste des Affaires européennes et présidente de l’Association des Journalistes Européens

Nora sur Public Senat - Paris - 18/02/2011

Retransmission en direct sur Euradionantes, 101.3 fm
et www.euradionantes.eu

logo-euradionantes-frequence

Jeudi 19 novembre 2015 à 18h30
Vendredi 20 novembre 2015 à 9h
Au CCO, Tour Bretagne, Nantes
Tel. : 02 40 20 23 23

éditions précédentes

Synthèse des 2es Rencontres européennes de Nantes sur les services publics (2013) : résumé des différents échanges sur les apports et les limites de la règlementation européenne ou « Paquet Almunia » sur les aides publics.

télécharger la synthèse

logo_nantes

logo_nm

MDE+ED-quadri