PROGRAMME

9h00

9h10

Salle Maxi / Stereolux
Bienvenue
Marie Donzel et Eric Warin

Marie Donzel

Marie Donzel

Consultante en innovation sociale, experte de l’égalité professionnelle

Bienvenue.

Eric Warin

Eric Warin

Directeur du CCO, initiateur du Printemps des Fameuses

Bienvenue.

Salle Maxi / Stereolux
Ouverture
Johanna Rolland

Johanna Rolland

Johanna Rolland

Maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole

Ouverture.

Carte blanche à Johanna Rolland.

9h30

10h00

Salle Maxi / Stereolux
Le féminisme, révolution du XXIe siècle?
Laurence Parisot

Laurence Parisot

Laurence Parisot

Présidente du Medef de 2005 à 2013, administratrice d’EDF et de BNP Paribas

Le féminisme, révolution du XXIe siècle ?

Révolution & féminisme, a priori, ça ne fait pas bon ménage. La révolution peut être « industrielle », « numérique », « écologique »... mais si elle est « féministe », ça peut faire grimacer. Pourtant, cette révolution n’est ni féroce, ni foudroyante. C’est une révolution en profondeur qui peut changer notre regard sur le monde grâce à une égalité réelle entre les femmes et les hommes. On s’enflamme peut-être, mais à y regarder de près, la question ouvre des perspectives palpitantes : nouveaux modes de travail, environnement, santé, éducation, réduction des risques, paix dans le monde... Le sujet des femmes croise toutes les questions importantes et urgentes de notre époque. Et si – justement – c’était ça la subversion du féminisme : permettre, à l’instar de l’humanisme, avec des réserves sous exploitées de justice et progrès social, de modifier notre vision du monde ? Cela en ferait un beau sujet de « révolution » pour le XXIe siècle…

Salle Maxi / Stereolux
Liberté, Egalité… Fraternité : c’est quoi le problème ?
Réjane Sénac

Réjane Senac

Réjane Sénac

Chargée de recherche CNRS-CEVIPOF

Liberté, Égalité… Fraternité : c’est quoi le problème ?

 

La France, pays dit des Droits de l’Homme, est-elle porteuse d’une égalité exemplaire ? Analyser l’égalité « à la française » comme un mythe, c’est examiner les enjeux contemporains des héritages conscients et inconscients du triptyque « Liberté, Égalité, Fraternité ». Bien que la République se définisse comme « une et indivisible », elle n’a cessé de classifier et hiérarchiser les citoyen.ne.s. La question de qui sont les frères et qui sont « non-frères », au sens de ceux qui ont été exclus de cette fraternité républicaine, est à la fois fondamentale et un angle mort.

10h45

Stereolux
Pause-café

11h15

Salle Micro / Stereolux
Nous sortirons de la carrière… place au projet professionnel !
Yves Deloison

Yves Deloison

Yves Deloison

Journaliste et auteur

Nous sortirons de la carrière… Place au projet professionnel !

Nous sommes de moins en moins nombreux.ses à nous reconnaître dans l’objectif de « faire carrière »... La liberté d’action et la reconversion séduisent de plus en plus d’actifs. Si l’aspiration à l’évolution professionnelle reste forte, les objectifs ont changé. Qu’en est-il pour les femmes comme pour le hommes ? Comment aborder cette progression en mode projet ? Des clés pour changer.

Salle Maxi / Stereolux
« Tous les hommes sont mysogynes, sauf les tap… » : le sport, médaille d’or du machisme ?
Béatrice Barbusse

Beatrice Barbusse

Béatrice Barbusse

Docteure en sociologie

« Tous les hommes sont misogynes, sauf les tap… »* Le sport, citadelle du machisme ?

« Retourne à ta cuisine », « On dirait un tir de femme enceinte », ou encore « Qu’elles s’occupent de leurs casseroles et puis ça ira beaucoup mieux »… sont autant d’expressions entendues dans le sport, révélatrices d’un sexisme qui a la peau dure. Ces petites phrases, Béatrice Barbusse les connait bien et sait aussi comment les démonter.

La place / Trempolino
Kit de survie en milieu sexiste
Eloïse Bouton

Eloise Bouton

Eloïse Bouton

Journaliste féministe « sans étiquette »

Kit de survie en milieu sexiste

L’agression sexiste est très souvent paralysante, pour qui la subit et également pour qui en est témoin. Sur le coup, on perd ses moyens, on ne sait plus comment réagir… Et après on s’en veut de ne pas avoir eu la bonne attitude, la bonne repartie, le bon réflexe. Un kit de survie pour se défendre face au sexisme, comprendre ce qui se joue en nous quand nous y sommes confronté.e.s et construire individuellement et collectivement la riposte.

Atlanbois
Sœurs en écologie. Les femmes et la nature : d’une dévalorisation conjointe à une réconciliation puissante.
Pascale d’Erm

Pascale d'Erm

Pascale d'Erm

Journaliste, réalisatrice, auteur

Sœurs en écologie

Les liens des femmes avec la nature s’expliquent avant tout par l’histoire et l’essor du système patriarcal. Associées à la terre-mère par le mythe de la Grande Déesse avant d’être répudiées par la religion du Père, longtemps tenues à l’écart des circuits de décision, dépourvues de droits et interdites d’accès aux moyens traditionnels d’éducation et d’expression – et c’est toujours le cas dans de nombreux pays du monde – les femmes ont développé dans la nature une expérience particulière répondant à des besoins universels. La sororité écologique est l’appel que ressentent profondément toutes celles qui contestent les valeurs et les principes des sociétés patriarcales engagées dans une lutte destructrice avec la nature.

12h15

Déjeuner

Hall Stereolux
Cocktail Networking (détenteur d’un billet)

14h00

14h15

Salle Maxi / Stereolux
Warm Up
La Belle Boîte

Salle Maxi / Stereolux

Révolution, révolution… ça veut ne pas dire aussi « tourner en rond », la révolution ?
Noémie De Lattre

Noemie De Lattre

Noémie De Lattre

Actrice, auteure et humoriste

Révolution, révolution… ça veut pas dire aussi « tourner en rond », la révolution ?

 

Noémie De Lattre a carte blanche pour cette plénière en interaction avec le public !

15h15

Salle Maxi / Stereolux
Révolutionnons notre relation aux stéréotypes
Patrick Scharnitzky

Patrick Scharnitzky

Patrick Scharnitzky

Psychosociologue

Révolutionnons notre relation aux stéréotypes

La question des stéréotypes est le plus souvent abordée sous l’angle de la dénonciation du préjugé une fois qu’il s’est exprimé. Ça blesse l’orgueil des proférant.e.s et les encourage au repli dans le déni. Et on finit tous dans une impasse : l’interminable débat sur la liberté d’expression. Patrick Scharnitzky invite à mieux comprendre d’où vient le stéréotype, à apprendre à mieux le repérer et à adopter des réflexes « warning » quand il vient se mêler de notre appréhension des situations et de nos prises de décision.

Salle Micro / Stereolux
Culture : où sont les femmes?
Maud Raffray, Catherine Blondeau, Eric Boistard, Bertrand Guillet, Joëlle Kerivin, Sophie Lévy

Plateau culture

Plateau culture

Dirigeant.e.s de structures nantaises

Culture : où sont les femmes ?

Avec : Maud Raffray, experte en développement de projets et organisations d'intérêt général ; Eric Boistard, directeur de Stereolux ; Catherine Blondeau, directrice du Grand T, Bertrand Guillet, directeur du Château des Ducs de Bretagne et conservateur en chef du patrimoine ; Joëlle Kerivin, DG et productrice de la Folle Journée et Sophie Levy, directrice du Musée d'Arts de Nantes.

Aujourd'hui, les inégalités entre les femmes et les hommes dans la culture sont, hélas, bien présentes. Les femmes sont beaucoup moins nombreuses à la tête des lieux de création et de diffusion du spectacle vivant, particulièrement dans les scènes de musiques actuelles, les opéras et les centres chorégraphiques nationaux.

Les chiffres sont têtus, et révèlent qu’au-delà d'une connaissance de l’état des inégalités nécessaire à tout décideur public, le progrès passe par une mobilisation beaucoup plus grande. Comment envisager autrement l’avenir de l’art et la culture ?

La place / Trempolino
Articulation vie privée vie professionnelle : un enjeu de société !
Antoine De Gabrielli

Antoine de Gabrielli

Antoine de Gabrielli

Fondateur de Companieros, initiateur de Happy Men

Articulation vie privée vie professionnelle : un enjeu de société !

Les femmes ont changé, les hommes aussi et les couples encore plus. Ils ont changé, mais le travail lui n'a pas vraiment changé. Il reste très marqué par une articulation entre vie professionnelle et vie privée que les hommes ont imposée, acceptée ou subie depuis des générations. Pour changer cela, il va falloir que tout le monde s'y mette ! Ce ne sont pas les femmes qui doivent changer, c'est le travail qui doit s'adapter aux femmes, aux hommes et aux couples qu’ils et/ou elles forment aujourd'hui.

Altanbois
Les femmes manquent-elles vraiment de confiance en elles?
Marie Donzel

Marie Donzel

Marie Donzel

Consultante en innovation sociale, experte de l’égalité professionnelle

« Les femmes manquent-elles vraiment de confiance en elles ? »

Comment se construit et s’entretient la confiance (en soi mais aussi dans les autres) ? Marre de tout le bazar qui se dit et s’écrit sur le déficit de confiance en soi des femmes. Marie Donzel, à l’inverse de la tendance, pose le constat que les femmes ont confiance en elles quand on leur fait confiance. A partir de là, le sujet, c’est de toutes et tous contribuer à installer des climats de confiance : faire confiance aux autres, accepter la confiance placée en soi par d’autres, nourrir la confiance collective…

16h00

Stereolux
Pause-café

16h30

17h15

Salle Maxi / Stereolux
Sexpowerment : le sexe libère la femme (et l’homme?)
Camille Emmanuelle

Camille Emmanuelle

Camille Emmanuelle

Journaliste et auteure

Sexpowerment : le sexe libère la femme (et l’homme ?)

L’homme est milliardaire, il est puissant, il prend toujours l’initiative. La femme? Elle, elle frémit, rougit, mais elle ne dit jamais non... Elle attend qu’un homme la comble de cadeaux et lui fasse découvrir le plaisir.Quand ils font l'amour, ils soupirent. Il n'y a pas de poils, pas de fluides, mais beaucoup de draps en soie et de champagne.
Cliché ? Ringard ? Réactionnaire ? Oui, c’est pourtant le contenu de la romance érotique, un genre qui a mis en effervescence le monde de l’édition ces dernières années, après le succès Cinquante Nuances de Grey. Camille Emmanuelle a, pendant un an, pour des raisons alimentaires, écrit une douzaine de ces romances. Elle nous dévoile avec l’envers du décor de cette machine –très bien rodée- à fabriquer des clichés et des stéréotypes de genre.
Et elle nous raconte, plus largement comment et pourquoi la libération des femmes (et des hommes) se gagnera, aujourd’hui, en se débarrassant des injonctions de la société sur le corps, la sexualité et le genre, et en inventant un nouveau discours sur le sexe, le plaisir et le désir.

Salle Maxi / Stereolux
Merci Justin : Le Québec vraiment plus révolutionnaire que la France en matière d’égalité des sexes?
Joëlle Boutin et Viviane Graillon

Viviane Graillon

Viviane Graillon

Cofondatrice de Femmes Alpha

Merci Justin : le Québec vraiment plus révolutionnaire que la France en matière d’égalité des sexes ?

 

Carte blanche !

17h30

18h15

Salle Maxi / Stereolux
La Victoire en chantant
Jeanne Cherhal

Jeanne Cherhal

Jeanne Cherhal

Auteure, compositrice et interprète

La victoire en chantant

Faire chanter des femmes sur scène est interdit en Iran. Alors essayer de le faire avec l’accord des autorités, c’est encore plus subversif. Le défi lancé par Sara Najafi est retracé dans le documentaire No Land's Song sorti en France en mars 2016. Jeanne Cherhal a participé au projet. Nous reviendrons avec elle sur cette expérience ainsi que sur l'expression de son engagement féministe à travers son art. Jeanne Cherhal clôturera la journée au piano-voix, avec une sélection de chansons qu'elle aura choisi d'interpréter pour le public du Printemps des Fameuses.

Salle Maxi / Stereolux
Clôture
Avec tous les intervenant.e.s