Merci à toutes et tous !

Vous avez été près de 300 professionnels à répondre à l’appel du Forum RH, mercredi 12 octobre 2016, démontrant cette année encore votre formidable envie de rencontres et de partage d’expériences. Dirigeants, responsables RH, managers, consultants, salariés, intervenants et participants, partenaires bien sûr : au nom du CCO et de DoYouBuzz, merci à toutes et à tous !

Les clés de l’engagement au travail

Quelles sont les clés pour favoriser l’engagement au travail ? Qu’est-ce qui pousse les hommes et femmes à s’investir dans leurs missions ? Le CCO, DoYouBuzz et leurs partenaires vous invitent à y réfléchir mercredi 12 octobre 2016, à l’occasion de la 5e édition du Forum RH.

Forum RH,
l’événement incontournable

Mercredi 12 octobre 2016, 9h – 18h

Au programme du Forum RH 2016 : tout sur les leviers de l’engagement au travail ! Ateliers pratiques pour découvrir et approfondir des cas concrets, débats et discussions en direct avec des professionnels qui se posent les mêmes questions que vous ou ont déjà franchi le pas sur certains sujets… 350 chefs d’entreprises, responsables opérationnels (RH, développement, commercial…), DAF, managers d’équipes, salariés sont attendus.

3 BONNES RAISONS DE PARTICIPER

• Trouvez l’inspiration auprès d’intervenants triés sur le volet
• Rencontrez des personnes qui partagent vos problématiques
• Ouvrez vos perspectives professionnelles

Le programme

8h30

ACCUEIL

8h55

INTRODUCTION : les grands objectifs de la journée.

9h15 – 10h

L’engagement dans les organisations

Par Jean-Edouard Gresy, anthropologue, auteur, fondateur d’AlterNego.

Sans bonne volonté, nous le savons bien, rien ne se fait. Mais elle ne se décrète pas. Vouloir tout contrôler et rationaliser, tue la « poule aux œufs d’or », en enfermant tout le monde dans le cercle vicieux du chacun pour soi et du désengagement. Quelle place donner au contraire à la dimension informelle du travail, comment entretenir ce fameux « patrimoine immatériel », facteurs clés de succès des entreprises et de la richesse des nations ?

Jean-Edouard Gresy est l’auteur de plusieurs ouvrages et conférences remarqués sur le thème du management : Gérer les ingérables, Gérer les risques psychosociaux (Performance et bien-être au travail), La révolution du don (Le management repensé à la lumière de l’anthropologie).

Il partage ses activités entre la pratique, la formation et la recherche :
– Praticien, il intervient en amont des négociations comme conseil et en aval des crises comme médiateur dans les conflits du travail et les litiges commerciaux.
– Formateur, il collabore depuis 1997 au développement de la Stratégie des Gains Mutuels (Harvard Program on Negotiation), il est expert APM et partage ses travaux en conférence sur de nombreux thèmes, tous en lien : Le plaisir de négocier – L’art et la science de la négociation Aborder les sujets qui fâchent – Retrouver une conflictualité saine et productive…
– Anthropologue, ses recherches portent sur la conflictualité des hommes et la coopération au sein des organisations du plus informel (le don et la négociation) au plus formel (le pouvoir et la règle).

10h05 – 11h05

ATELIERS – Salve #1 : Réflexions

Peut-on s'inspirer de la Silicon Valley pour favoriser l'engagement ?

Animation : Alexandre Chartier (fondateur d’Ornikar), Ludovic Simon (CEO de DoYouBuzz).

Google, Facebook et les startups en général offrent d’excellentes conditions de travail à leurs salariés, tout en faisant preuve d’une grande agilité et d’une grande capacité d’innovation. Faut-il s’en inspirer ? Alexandre Chartier, fondateur d’Ornikar, et Ludovic Simon, fondateur de DoYouBuzz, ont tous les deux visité de nombreuses startups à Paris, Londres ou San Francisco et partageront avec vous les enseignements RH qu’ils en ont tiré, avant de lancer la discussion.

Est-il nécessaire d'avoir un minimum de liberté d'action et d'autonomie pour être engagé dans son travail ?

Animation : Lise Couillaud (inov-On) et Christy Valette (Lucca).

Animer par la confiance, c’est considérer ses collaborateurs comme des adultes. C’est leur donner de l’autonomie pour faire ce qui doit être fait, en responsabilité. Mais surtout, de créer de l’espace pour leur permettre de se trouver. Mais à quel point peut-on concilier autonomie, vision commune et performance ?

Lise Couillaud (équipe RH, groupe Inov-on) et Christy Valette (équipe marketing, Lucca) vous proposent, en introduction, de partager leur expérience et leur vision sur ce sujet avant de lancer un échange avec tous les participants.

Quelles sont les pratiques de rémunération en France ? Que nous enseigne l'étude de l'observatoire de la rémunération ?

Animation : Ruben Perez, consultant senior RH – Altedia

ALTEDIA LHH présente les résultats de l’observatoire de la rémunération.

Enquêtes de rémunération 2016 : Résultats, Tendances et focus Région Ouest
–    Pratiques d’augmentations par catégorie
–    Evolution des éléments de rémunération (variable, intéressement, participation, etc…)

La rémunération dans les politiques de rétention : quelles évolutions ?
–    Quels dispositifs pour quels objectifs ?
–    Tendances

Renouveau du management de la performance
–    Remise en cause de l’évaluation
–    Alternatives

Comment favoriser l'engagement quand le travail est pénible ?

Animation : Sidonie Kiehl et Elisabeth Tayar, chargées de mission de l’Aract (association pour l’amélioration des conditions de travail) Pays de la Loire.

Travailler la prévention de la pénibilité avec les parties prenantes (Direction, salariés, CHSCT…) contribue à l’engagement de chacun : engagement dans sa pratique professionnelle, engagement dans le dialogue social, les relations sociales, engagement dans « être acteur » de son travail…

A travers le témoignage d’un projet mené dans le secteur de l’aide à domicile, nous vous proposons d’aborder :
–    ce qu’est la pénibilité, comment on peut l’aborder
–    et comment des salariés se sont engagés dans une démarche de prévention.

La transparence a-t-elle des limites ? Comment partager l'information dans une organisation en 2016 ?

Animation : Marianne Bousquet, responsable des ressources humaines (précédemment au sein d’Airbus Helicopters et d’Areva) et Nicolas Chaussepied, CEO de Staff Atlantic.

Derrière la transparence, quel est le besoin que les parties prenantes expriment ? Besoin de compréhension des décisions, besoin de s’assurer de critères objectifs et éthiques, besoin de sens et de cadre… ou tout cela à la fois ?
A partir de deux exemples de pratiques au sein des services et de l’industrie, nous échangerons sur les conditions d’efficacité d’un partage d’information.
Et qu’en est-il de la transparence au niveau individuel ? Feedback aux candidats à l’embauche, aux collaborateurs, venez aussi en discuter avec nous !

11h10 – 11h25

Je n’ai pas trouvé ma place dans ce monde du travail et je compte bien la créer.
Témoignage de Matthieu Leventis, 28 ans.

Comme beaucoup de jeunes entrepreneurs talentueux et passionnés, Matthieu Leventis a monté sa propre activité car il n’a pas trouvé d’entreprises pouvant lui offrir un environnement épanouissant et stimulant qui lui permette de libérer son énergie et son potentiel. « Jamais je n’ai vu, sur une offre d’emploi, une mention “a exercé avec succès trois activités différentes ces six dernières années”, qui amènerait pourtant des profils bien plus précieux pour eux que le trop courant “requis : bac+5 et 5 ans d’expérience dans le domaine”.

Matthieu nous partagera donc ses aspirations personnelles, sa vision des RH aujourd’hui et peut-être aussi quelques pistes pour que nos entreprises soient capables d’accueillir davantage de talents et d’intrapreneurs de tout bord plutôt que de les faire fuir et de les pousser à créer leur propre boite.

11h25 – 12h25

ATELIERS – Salve #2 : REX

Comment Akeneo a mis en place une politique RH qui accompagne sa croissance ?

Animation : Estelle de Gombert, responsable des ressources Humaines d’Akeneo.

Akeneo est une startup nantaise qui rencontre beaucoup de succès. L’équipe est passée de 3 à 60 collaborateurs en l’espace de 4 ans et son développement commence à l’international. Mais en visitant leurs superbes locaux place Général-Mellinet, ce qui frappe le plus ce sont les sourires et l’incroyable ambiance qui semble régner au sein de cette équipe. Estelle de Gombert, responsable RH d’Akeneo, viendra partager son expérience et introduira cet atelier en présentant quelques clés de leur politique RH dans ce contexte de croissance.

Comment maintenir l'engagement dans la durée : vers un management « éco responsable » ?

Animation : Sophie CHANTREAU (Success RH) et Morgane MAURY, DRH en temps partagé

Il paraitrait que l’engagement dont nous sommes totalement dépendants pour assurer la performance de nos entreprises serait en fait très volatile et sa durée de conservation très aléatoire ! Serions-nous condamnés à produire toujours plus pour rester compétitifs ?

Pas très écologique tout ça ! Maintenir l’engagement de nos collaborateurs de manière durable, est-ce possible ? Est-ce bien en phase avec notre époque, les valeurs des entreprises ?

Nous souhaitons amener les participants à s’exprimer et à réfléchir sur les sources, les outils, les moyens, des leviers qui permettraient de produire de manière plus « écologique » l’engagement durable : ainsi nos managers dépenseraient moins d’énergie perdue si vite, et nos entreprises deviendraient plus efficaces ?

A partir d’expériences variées et de sources universitaires, Sophie CHANTREAU, Consultant RH, spécialisée dans l’évaluation et le développement des compétences, et Morgane MAURY, DRH en temps partagé pour plusieurs sociétés, après 17 ans en tant que DRH d’une même ESN, vous lancent sur ces voies.

Comment diffuser les clés du management participatif et de l'intelligence collective au sein d'un grand groupe comme La Poste ?

Animation : Céline Desmons, consultante intelligence collective et Christophe Legland, manager équipe intégration La Poste.

Bougez avec la Poste ! Vous vous souvenez du slogan ?

Ce retour d’expérience vous propose de revenir sur « l’agilisation » réalisée au sein du Centre de Production de la Poste… qui permet à la Poste de bouger ! Des équipes d’architectes, d’intégrateurs, et de chefs de projets ont été accompagnées dans la mise en œuvre de pratiques collaboratives et d’un management plus participatif.

Vous voulez savoir pourquoi ils l’ont fait, comment ils l’ont fait, les résultats obtenus, les freins et les leviers à la démarche et le chemin restant à parcourir ? Cette session est faite pour vous…

Comment engager et accélérer les performances de vos équipes grâce à la formation digitale ?

Animation : Jérôme Bruet, directeur général d’e-doceo, société nantaise et leader en France de l’édition d’applications de digital learning.

Les nouveaux outils du digital learning facilitent la mise en place de dispositifs de formation au sein de son entreprise : une stratégie « win-win » pour valoriser et rapidement faire monter en compétences ses collaborateurs mais aussi augmenter la performance globale de sa structure. Quels sont ces nouveaux outils ? Quels bénéfices ? Quelles étapes faut-il respecter pour réussir sa stratégie du digital learning ?

Quels sont les premiers enseignements de l'auto-gestion des équipes travaillant sur l'Airbus A380 ?

Animation : Sébastien Bolle, référent RSE CFE CGC, Philippe Rettig, communication Airbus & délégué du personnel CFE-CGC, Vincent Riot, conseil RH.

A l’opposé des startups, l’industrie ne donne pas une image immédiate d’une capacité à se libérer. Problème de taille, de secteur, d’agilité, de volonté, comment savoir ? Certains fleurons français ont innové et ont tenté de casser les codes. Comme Michelin et d’autres, Airbus a choisi d’expérimenter dans son contexte une mode de production libéré sur le programme du plus gros porteur au monde l’A380. Venez, à travers des échanges ouverts avec des spécialistes, comprendre comment ce roi de l’aéronautique a supprimé deux lignes de management sans réduire d’un gramme la qualité de prestation de ce titan des airs.

12h30

Synthèse de George Saad, grand témoin

12h45

Déjeuner « engagé »

14h00

Table ronde : Comment utiliser la rémunération pour favoriser l’engagement ?

Avec : Sébastien Bolle (référent RSE CFE CGC, ambassadeur de la Plateforme RSE de la Métropole Nantaise), Frédéric Pot (manager, Lucca), Frédéric Rodier (président, MITIS) et Valentine Urvoy (DRH d’IMA Technologies).

La rémunération est un des sujets les plus délicats quand on parle du management et des RH. Tout travail mérite salaire, certes, mais à quel montant ?

Avec la multiplication et la montée en puissance d’entreprises plus horizontales, et parfois plus transparentes, la question du salaire est réinterrogée. Certains suppriment les primes individuelles pour se débarrasser des effets pervers. D’autres encore, expérimentent une discussion collégiale autour de ces questions, voire une libre détermination par chacun. Le débat proposé ici aura pour objectif d’aborder ces questions avec différents regards, expériences et points de vue.

15h05 – 16h05

ATELIERS – Salve #3 : Action

Manager en 2016, quel rôle et quelle posture pour susciter l'engagement ?

Animation : Edouard Gassin (leader libérateur de Campus Com) et François Badénès (Change Manager, Les Artisans du Changement).

Manager une entreprise pyramidale ne requiert par les mêmes qualités que pour manager une entreprise horizontale. Il faut troquer son costume de décideur pour un rôle d’animateur et de facilitateur. Comment passer le cap ? Quelle posture adopter ? Pour introduire ce sujet, Edouard Gassin et François Badénès nous parleront de leurs expériences respectives et livreront quelques clés.

Comment aider les collaborateurs à révéler leur potentiel caché ?

Animation : Jacques Bourdonnais (Accomplir) et Alicia Lenne (Talentroc Solutions).

 

Si la clé de l’engagement réside dans le management, quoi de plus logique que d’encourager les collaborateurs à faire ce dans quoi ils s’épanouissent et ce en quoi ils sont bons ? Reste à franchir le pas et surtout, à savoir comment procéder pour mettre en œuvre cette alternative aux recrutements hasardeux. Nous échangerons pour vous éclairer sur la notion de « talent » et de « potentiel caché » et, ensemble, ferons émerger des bonnes pratiques pour capitaliser sur vos richesses internes et créer les conditions nécessaires à l’engagement.

Comment favoriser l'esprit d'équipe et la bonne ambiance ?

Animation : Louis-René Lemaire, facilitateur de créativité & innovation (La Bonne Pause).

Quelles sont les conditions et les leviers d’action pour créer et entretenir l’esprit d’équipe ? Comment en faire de véritables outils au service de l’engagement de vos équipes ? Ensemble, nous expérimenterons des techniques concrètes et simples et partagerons librement nos success stories.

Comment créer de l'engagement dès le recrutement ?

Animation : Sophie Bellec, Talent Acquisition Consultant et Frédéric Pot, Product Owner Figgo – Lucca.

Déception, tension, turnover… un recrutement raté ne passe pas inaperçu. Recruteur, recruté, comment construire une relation équilibrée ? De la description du poste au process d’intégration, quelles sont les étapes incontournables ? A partir de vos expériences et en rebondissant sur des cas concrets, nous validerons des pistes pour créer de l’engagement dès le recrutement.

Comment faire de l'intrapreneuriat un levier pour conserver la motivation et l'engagement des collaborateurs ?

Animation par 2 intra-entrepreneurs: Grégory Delemazure (Digitalead), co-fondateur de Pulse-on, l’accélérateur pour intrapreneurs nantais avec François Amisse (Novup), et Stéphane Degonde, conférencier, conseil en intrapreneuriat, auteur du livre « J’ose entreprendre ».

Les 3 principaux freins à l’intrapreneuriat sont 1. la charge de travail à libérer, 2. un management inadapté, 3. la réticence de la Direction à faire confiance, et non les salariés, leurs idées et leur capacité à les traduire en action. Si les intrapreneurs sont encore peu nombreux, ils peuvent générer de gros impacts et aussi jalousie, craintes, réticence… en particulier de la hiérarchie.

Après une mise en perspective sur la base de la récente étude « Où en êtes-vous avec l’intrapreneuriat » de Pulse-on et de retours d’expériences concrets, l’atelier sera animé suivant le mode collaboratif agile du « Lean Coffee » autour d’une dizaine de thèmes priorisés et traités par série de 8 minutes: révéler, accepter la désobéissance, tolérer l’incertitude, accélérer  l’idée à l’action, rémunérer, libérer du temps/moyens, gérer les frustrations des collègues, accepter la sortie en « spin-off », gérer le retour en poste/fin de projet.

16h15 – 16h20

Zoom sur une jeune entreprise nantaise : Ensemble1job

Ensemble1job est un accompagnement original et collaboratif à la définition de projet professionnel et à la recherche d’emploi, pour des cadres et professions intermédiaires.

Par Claire Dupuis-Surpas, fondatrice.

Claire a commencé sa carrière comme avocate au Barreau de Paris et est diplômée d’un Master 2 ressources humaines et communication du CELSA. Elle a ensuite travaillé dix ans en ressources humaines, comme directrice de service juridique-RH.

Le projet Ensemble1job est né de son expérience de reconversion professionnelle et de mobilité géographique, et du constat de besoins d’accompagnement non pourvus.

16h20 – 16h50

Les échecs de l’entreprise libérée

L’entreprise libérée porte plusieurs noms : entreprise horizontale, entreprise humaniste, pyramide inversée, entreprise collaborative, holacracy ou même sociocratie… De plus en plus de dirigeants s’y intéressent, beaucoup s’en inspirent, certains sautent le pas. Mais qu’en est-il vraiment ? Au-delà des belles réussites sur lesquelles l’histoire préfère s’attarder, quels sont les échecs rencontrés ? Quels sont les pièges à éviter ? Témoignages et retours d’expériences, avec Alexandre Chartier (ex-Ornikar), Georges Saad (Spektrum Media), Ludovic Simon (DoYouBuzz) et Valentine Urvoy (IMA Technologies).

16h50 – 16h55

Découverte : SSF, Stagiaires Sans Frontières

Pour être engagé dans son stage, c’est comme pour être engagé au travail, il faut y trouver du sens, se sentir utile.

Et pas question d’attendre d’avoir 40 ans pour se poser les bonnes questions !
C’est parce qu’il y a de plus en plus de jeunes et de moins jeunes qui veulent trouver du sens au quotidien dans leur travail que nous avons lancé Stagiaires Sans Frontières.

Leur mission : Permettre à chacun de s’engager pour la société dans son travail en cohérence avec ses talents, ses aspirations et son activité professionnelle.
Comment ? Aujourd’hui, par des stages partagés entre entreprises et associations. Demain, par des emplois partagés.

Par Thomas Rialan, responsable marketing.

16h55 – 17h25

Peut-on s’accomplir sans s’engager ?

Une conférence de Sandrine Roudaut, auteure, conférencière et chercheuse sur la conciliation entre économie, écologie et accomplissement personnel.

En philosophie, quand on s’intéresse à ce qui pousse les personnes à agir, on parle de désir. Le désir est la seule force motrice de l’homme disait Aristote, Le désir est l’essence même de l’homme nous disait Spinoza. Mais dans le monde de l’entreprise, si le désir des clients est roi, le désir des salariés est lui rarement pris en compte. Comment avoir des gens engagés dans ce cas ?

Sandrine Roudaut nous invite à réfléchir à la nature profonde des Hommes et nous apporte un regard critique sur nos systèmes de croyance et sur notre société si confortable qui nous pousse au désengagement. Résolument optimiste et humaniste, son propos nous permettra de prendre un peu de hauteur pour envisager des entreprises et des sociétés plus épanouissantes et plus respectueuses de la vie.

17h25 – 17h45

Conclusion surprise

17h45

Apéro !

Les intervenants des plénières

gresy_jeanedouard
Jean-Edouard GRESY
Anthropologue, président d'AlterNego
roudaut_sandrine
Sandrine ROUDAUT
Veilleuse et semeuse d'utopies
saad
Georges SAAD
Cofondateur - Spektrum Media
chartier_alexandre
Alexandre CHARTIER
Web entrepreneur - Fondateur Ornikar
urvoy_valentine2
Valentine URVOY
DRH - IMA Technologies
rialan_thomas
Thomas RIALAN
Product & Marketing - Stagiaires Sans Frontières
bolle-sebastien2
Sébastien BOLLE
Référent RSE CFE-CGC
dupuis-surpas_claire
Claire DUPUIS-SURPAS
Fondatrice - Ensemble1job
leventis_matthieu
Matthieu LEVENTIS
Entrepreneur - Mangrove
pot_frederic
Frédéric POT
Product Owner Figgo - Lucca
rodier_frederic
Frédéric RODIER
Président - MITIS
simon
Ludovic SIMON
CEO - DoYouBuzz

Les intervenants des ateliers

badenes_francois
François ``Corto`` BADENES
Change Manager - Les Artisans du Changement
bellanger_roland
Roland BELLANGER
Responsable informatique - La Poste
bellec_sophie
Sophie BELLEC
Talent Acquisition Consultant - Sophie Bellec RH Conseil
bourdonnais_jacques2
Jacques BOURDONNAIS
Fondateur - Accomplir
bousquet_marianne
Marianne BOUSQUET
Responsable ressources humaines (préc. Airbus Helicopters et Areva)
bruet_jerome
Jérôme BRUET
CEO - e-doceo
chantreau_sophie
Sophie CHANTREAU
Responsable Développement - Success RH
chaussepied_nicolas
Nicolas CHAUSSEPIED
CEO - Staff Atlantic
degonde_stephane
Stéphane DEGONDE
Conférencier, Conseil en intrapreneuriat
delemazure
Grégory DELEMAZURE
Fondateur - Digitalead + pulse-on
desmons
Céline DESMONS
Consultante intelligence collective - Desmons Conseil
elouy_veronique
Véronique ELOUY
Adjointe au responsable Unité A380 - Airbus
gassin_edouard
Edouard GASSIN
Directeur - Campus Com
gombert_estelle-de
Estelle de GOMBERT
RRH - Akeneo
kiehl_sidonie
Sidonie KIEHL
Chargée de mission - Aract Pays de la Loire
lemaire_louis-rene
Louis-René LEMAIRE
Facilitateur Créativité & Innovation - La Bonne Pause
lenne
Alicia LENNE
Chargée de projet - Talentroc Solutions
mabit_christophe
Christophe MABIT
Ex-DRHC - STX France
maury_morgane
Morgane MAURY
DRH en Temps partagé - PACTE RH
perez_ruben
Ruben PEREZ
Senior Consultant HR - Altedia
rettig_philippe
Philippe RETTIG
Communication Airbus & délégué du personnel CFE-CGC
riot_vincent2
Vincent RIOT
Gérant - Riot Conseil
tayar_elisabeth
Elisabeth TAYAR
Chargée de mission - Aract Pays de la Loire
valette_christy
Christy VALETTE
Responsable marketing - Lucca

Téléchargez le livre blanc
de l’engagement au travail

80 personnes, 1 livre blanc

Parce que nous croyons à l’intelligence collective, la programmation du Forum RH est cette année une œuvre collaborative. Le 8 juillet dernier, un « Forum ouvert » a réuni 80 personnes pour réfléchir à la notion d’engagement dans le travail et produire un livre blanc.

L’ENGAGEMENT, RICHE DE SENS

Ce livre blanc montre la richesse et l’énergie des nombreux échanges qui ont émaillé la journée. Nous retiendrons les mots-clés qui sont revenus à de nombreuses reprises : confiance, sens, valeurs, reconnaissance, droit à l’erreur, ambiance, équipe, empathie, autonomie, motivation intrinsèque, bien-être, potentiel…

 

Remplissez le formulaire pour recevoir le lien de téléchargement de la toute dernière version (nov. 2016) du livre blanc.

Souhaitez-vous recevoir les informations du Forum RH (et uniquement du Forum RH ) ?
 oui non

Billetterie

100 € HT

BILLET INDIVIDUEL

(Option déjeuner : 15 € HT)

Adhérents CCO : 75 € HT & déjeuner offert

400 € HT

PACK ENTREPRISE
5 BILLETS
(Déjeuner compris)

Adhérents CCO : 300 € HT

INFOS PRATIQUES

LE FORUM OUVERT – Vendredi 8 juillet 2016, 9h – 17h30
LE FORUM RH, L’ÉVÉNEMENT – Mercredi 12 octobre 2016, 9h – 18h

Au CCO, Tour Bretagne, Nantes
Tel. : 02 40 20 23 23

Ils soutiennent le Forum RH

Avec le concours de

Les organisateurs

Au carrefour des réseaux professionnels locaux, le CCO rassemble les structures, les acteurs et les initiatives qui, par leur capacité à sortir du cadre et à faire émerger les idées nouvelles, font bouger les lignes. Il est ainsi l’animateur d’un vaste réseau professionnel transversal, et organisateur ou coproducteur d’événements d’envergure : Printemps des Fameuses, Trophées Territoires Innovation Pays de la Loire, Nouveaux décideurs nantais.

www.cco-nantes.org

DoYouBuzz est une application web qui aide les particuliers et professionnels à créer et mettre à jour leur CV pour décrocher le job ou le projet de leurs rêves. Les 850 000 utilisateurs inscrits sur doyoubuzz.com en font un acteur important de l’emploi en France. La société nantaise propose également des logiciels en Saas à des écoles et entreprises pour valoriser les CV des étudiants et collaborateurs, et simplifier la gestion des CVthèques.

www.doyoubuzz.com/fr