Les secrets d’une entreprise intelligente en 2015

Le CCO, DoYouBuzz et leurs partenaires vous invitent à réfléchir aux nouvelles pratiques RH. Dirigeant, responsable RH, « happy manager », comment évoluer dans votre métier dans le contexte de transformation que nous vivons ? Quelles sont les bonnes pratiques en 2015 ? Par quoi commencer pour amorcer ou prolonger la transition de votre entreprise ?

RETOUR EN IMAGES
Avec plus de 300 professionnels présents sur l’ensemble de l’événement, le Forum RH a fait le plein. Plénières, ateliers, retours d’expérience et même comédie musicale ont nourri les ambitions inspirantes de cette quatrième édition… qui en appelle déjà d’autres.

Les plénières en vidéo

PROGRAMME

8h30 – 9h

ACCUEIL – CAFÉ

9h – 9h15

ICE BREAKER

9h15 – 9h45

KEYNOTE
« Le nouveau paradigme entre employeurs et employés »
par Pierre Cacoub, auteur, entrepreneur et conseil en management.

Entrepreneur, conseil et humaniste, Pierre Cacoub rentre très tôt dans le secteur que l’on appellera plus tard les nouvelles technologies (informatique). D’abord technicien puis chef de projet, il se tourne rapidement vers des fonctions commerciales et vers le développement d’agences en province pour le compte de ce qui deviendra la première SSCI en Europe (Cap Gemini Sogeti). Puis, il prend la direction des ventes produits France.

Dix ans plus tard, il rejoint une filiale informatique du Crédit lyonnais, puis la filiale informatique du groupe BP en tant que directeur commercial (il y restera 10 ans). C’est là qu’il prend conscience de l’écart entre le management « conforme » et celui qu’il compte pratiquer, ce qui le conduit à quitter définitivement le statut de salarié. Il s’associe alors avec une structure de Conseil, y développe une première expérience, clarifie ses valeurs et leur importance pour la suite de sa vie professionnelle.

Après 3 ans dans cette association, il prend son autonomie et, à l’âge de 50 ans, crée le cabinet conseil Variations, dans lequel il réalisera son projet d’entrepreneur. Il y portera pendant 15 ans des valeurs d’entrepreneuriat collectif, de management privilégiant la personne, et une vision de l’entreprise dans laquelle la performance économique est toujours conçue comme une conséquence et non un objectif. Après avoir transmis Variations à ses associés, il rédige avec Tatiana Sokoloff-Amoris, le livre « Variations autour du sens ».

En savoir plus sur le site des Echos.

9h45 – 10h15

PLÉNIÈRE
« L’audace de la confiance »
par Nadia Remerand-Turgne, Consultante RH interne à la MAIF

Nadia Remerand-Turgne, consultante RH interne à la MAIF , nous parlera de la stratégie de la Mutuelle, « L’audace de la confiance », et de son impact sur les politiques RH. Inspirée par ce qui est communément appelé aujourd’hui l’entreprise libérée, la politique RH de l’entreprise a été entièrement repensée pour favoriser l’innovation, la créativité et l’épanouissement des collaborateurs et, in fine, nourrir la performance de la Mutuelle.

Nadia et Olivier Ruthardt, DRH du Groupe MAIF, travaillent étroitement avec Laurence Vanhée (auteur de Happy RH et anciennement DRH de la sécurité sociale belge) pour impulser et accompagner cette ambitieuse transformation. Nadia nous parlera également du projet de mobilité inter-entreprises qu’elle pilote, une innovation qui contribue à l’enrichissement mutuel des entreprises et au développement des collaborateurs.

10h30 – 11h20

ATELIERS

L’expérience collaborateur, vecteur principal de la marque employeur

Par Vincent Rostaing (Le Cairn 4 IT)

Vous connaissez l’UX design, le design de l’eXpérience Utilisateur ? Venez faire connaissance avec son pendant RH, le C2X design :  l’eXpérience Candidat-Collaborateur.

Après une présentation du concept participez à un atelier où l’accent sera mis sur le partage des problématiques rencontrées et des bonnes pratiques pour les éviter : un atelier dont vous êtes les héros en mode give and take.

Managers, faites vos jeux ! La gamification appliquée aux RH

Par Dominique Mangiatordi (Royal App Force)

Encore assez peu répandue en France (hormis quelques grandes entreprises comme Danone, Accor, L’Oreal), la gamification peut cependant constituer un outil de communication interne et de management extrêmement pertinent pour motiver des équipes, favoriser l’acquisition de connaissances ou encore encourager le collaboratif. Au cours d’un atelier interactif et à travers des exemples concrets, découvrez les leviers de la gamification, les profils-types de vos collaborateurs-joueurs, les techniques du jeu transposables dans un environnement business. Découvrez aussi en avant-première HappyFormance, une application mobile ludique de gestion d’objectifs individuels et d’équipe, conçue et développée par Laurence Vanhée (HappyRH) et Royal App Force.

Dominique Mangiatordi est entrepreneur dans le digital. Après avoir fondé en Belgique l’agence Globule Bleu (aujourd’hui membre de Publicis), il a été directeur général d’une filiale française du groupe américain IAC (Meetic, Match, Tinder, Vimeo, Ask). Expert en Gamification B2B, il a co-fondé en 2015 Royal App Force, qui édite plusieurs solutions mobiles de gamification, et qui a terminé sur le podium du concours de startup au dernier Web2Day. Leur première solution, Peak me up, se présente comme le ‘Nike+’ de l’animation commerciale et transforme complètement la vie quotidienne des 1 500 commerciaux de terrain qui l’utilisent déjà aujourd’hui, dans des entreprises comme Saint-Gobain, Bacardi-Martini, Allianz ou Publicis. Début 2016, Royal App Force lancera en association avec Laurence Vanhée (HappyRH) l’application HappyFormance, un outil de ludification des objectifs annuels qui met en avant le collectif, l’autonomie et la responsabilisation des collaborateurs.

Travailler où on veut, quand on veut, au salaire de son choix. Comment ça marche ?

Par Ludovic Simon et Jérémie Pottier (DoYouBuzz)

A la fois startup et entreprise libérée, DoYouBuzz se voit aussi comme un laboratoire des nouvelles pratiques RH et du bonheur au travail. Depuis 2 ans, les 10 collaborateurs-associés de l’entreprise expérimentent de nouvelles règles et de nouveaux modes de collaboration parmi lesquels le télétravail, le « flextime », l’auto-détermination des salaires, les 20%, la lettre d’engagement réciproque… Et ça marche plutôt bien.

 

Ludovic et Jérémie, co-fondateurs de DoYouBuzz, vous proposent un retour d’expérience et, surtout, une grande discussion sur ces sujets. Est-ce que ça marche ? Comment se lancer ? Quels sont les pré-requis et/ou les pièges à éviter ?

La place des syndicats dans l’entreprise libérée

Par Sébastien Bolle (référent RSE, CFE-CGC), Myriam Fabry (Haliée-RH) et Vincent Riot (Riot Conseil)

Quel est le rôle d’un syndicat ? Comment vient-on au syndicalisme ? Pourquoi les syndicats ne semblent pas associés à la dynamique des entreprises ? « L’entreprise libérée » qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les interactions entre les entreprises libérées et les syndicats ? La place des syndicats passe-t-elle par un changement de posture ? L’importance de la gouvernance à travers les parties prenantes est-elle nécessaire pour la performance de demain ?
Grâce à votre participation, nous allons réfléchir : « si place du syndicat il y a, quelle peut-elle être ? »

Voir la présentation

Un cadre agile, ça donne envie de s’engager !

Par Pierrick Thibault et Dorothée Le Seac’h (Agile Garden)

Quand on évoque le pourquoi de l’agilité, on parle d’amélioration des produits, d’une meilleure relation client, d’efficacité collective. Mais au fond, ce que change profondément un cadre de travail agile et les pratiques associées, c’est l’engagement des collaborateurs au service de leur entreprise. Pourquoi, comment ?

Pierrick, Grégoire et Dorothée, experts de l’agilité, ont fondé Agile Garden en 2011. Ils forment et accompagnent les équipes et les organisations qui souhaitent devenir (plus) agiles. Avec, en ligne de mire, une équipe qui fonctionne, des produits qui font la différence, pour le bonheur des collaborateurs et des clients.

11h30 – 11h40

PITCH DU DÉFI FORUM RH
« Dialogue social en 2050 : le défi des parties prenantes libérées »
par Sébastien Bolle (référent RSE, CFE-CGC)

2050 : les révolutions technoscientifiques ont changé les codes de coopération entre les hommes. Les modes hiérarchiques de management ont évolué vers un système coopératif maillé et réparti. L’implication et l’imbrication des parties prenantes (dirigeants, salariés, IRP, syndicats, ONG, prestataires, entités territoriales, etc.) ont chamboulé les échanges au sein des entreprises. De ces communautés interconnectées et universelles, le dialogue sociétal est né. La Redevabilité Sociétale des Entreprises/Organisations (RSE/RSO) montre des axes de performances de plus en plus pertinents.

De cette projection, nous chercherons à identifier les points forts et les opportunités qu’offre ce nouveau modèle de cogestion, et les méthodes les plus efficientes pour y parvenir.

11h45 – 12h30

PLÉNIÈRE
« Autonomie, bien-être et performance économique sont-ils liés ? »
Table ronde avec Patrick Dumoulin, DG de Great Place to Work® Institut France, Bertrand Bailly, PDG de Davidson Consulting et Nicolas Odet, DG de Hardis Group.

Avec la diffusion du fameux documentaire sur Arte, « Le Bonheur au travail » est probablement le sujet RH le plus discuté en France en 2015. Mais qu’en est il vraiment ? L’équation « liberté + responsabilité = bonheur + performance » est-elle une réalité dans toutes les situations ? Les entreprises où il fait bon vivre ont elles de meilleures résultats que les autres ?

Nous discuterons de ces sujets en compagnie de Patrick Dumoulin, DG de l’institut Great Place to Work®, à l’origine du fameux classement annuel, de Bertrand Bailly, PDG de Davidson Consulting, société de conseil et de service en hyper-croissance primée à plusieurs reprises et Nicolas Odet, DG de Hardis Group, société de services qui a fait de la démarche « Great Place to Work® » l’un de ses axes stratégiques.

12h30 – 12h40

RETOUR D’EXPÉRIENCE
George Saad, cofondateur de Spektrum

George Saad est un entrepreneur, conseiller, conférencier et expert en matière de méthodes de gestion et de développement Agile. Georges est co-fondateur de la firme de développement web Spektrum Media, ainsi que de sa startup la plus réputée: Snipcart.

Sans compromettre l’efficacité et le rendement organisationnel, Georges pratique une gestion collaborative et orientée sur les membres de l’équipe. Il est avant tout un passionné et un hyperactif intellectuel, dont la mission personnelle est de redonner aux geeks une bonne réputation!

12h30 – 14h

PAUSE DÉJEUNER

14h – 14h45

PLÉNIÈRE
« L’entreprise libérée : idéale, idéaliste ou idéalisée ? »
Débat contradictoire animé par Vincent Rostaing avec Francois Geuze, innovateur RH, Vincent Berthelot, spécialiste RH 2.0, Valentine Tuloup, DRH de IMA Technologies et Ludovic Simon, DoYouBuzz.

Plus de chef pour vous dire quoi faire, ni comment ni combien : un rêve, non ? Comment est-ce possible ? Qu’est-ce que cela implique ? Cela est-il envisageable, souhaitable pour toutes les entreprises, pour tous les salariés ? Trouve-t-on forcément le bonheur au travail dans une entreprise libérée ?

C’est ce que nous essaierons de déterminer en soumettant nos invités à la question, avec nous l’espérons (im)pertinence, lors de cette table qui ne devrait pas tourner en rond.

15h – 15h50

ATELIERS

Un cadre agile, ça donne envie de s’engager !

Par Pierrick Thibault et Dorothée Le Seac’h (Agile Garden)

Quand on évoque le pourquoi de l’agilité, on parle d’amélioration des produits, d’une meilleure relation client, d’efficacité collective. Mais au fond, ce que change profondément un cadre de travail agile et les pratiques associées, c’est l’engagement des collaborateurs au service de leur entreprise. Pourquoi, comment ?

Pierrick, Grégoire et Dorothée, experts de l’agilité, ont fondé Agile Garden en 2011. Ils forment et accompagnent les équipes et les organisations qui souhaitent devenir (plus) agiles. Avec, en ligne de mire, une équipe qui fonctionne, des produits qui font la différence, pour le bonheur des collaborateurs et des clients.

Il faut sauver Didier

La conduite de réunions efficaces par Sacha Lopez (WorkLab)

Didier est au bord de l’implosion. Sa semaine est remplie de réunions plus ennuyeuses et improductives les unes que les autres. Par équipes et à travers une série d’épreuves, votre mission sera d’aider Didier.

Quiz, hacking de réunions avec le jeu de carte dédié, contenu pédagogique et ice breakers, meeting game vous permettra de comprendre le fonctionnement d’un groupe et ses dangers, et de découvrir de nouvelles techniques d’animation fun et efficaces pour booster vos réunions.

Innovation managériale : don’t manage, love

Par Mélanie Poulain (i-BP) et François Badénès (La Fabrique du changement)

1. C’est quoi un manager facilitateur ? Partage autour d’une nouvelle vision des organisations et du management. Pourquoi et comment remettre de la créativité, de l’agilité et du plaisir dans son métier de manager ?

François Badénès vous donne des voies à explorer, des retours d’expérience concrets, des inspirations avec un regard original et « décadrant » sur les nouveaux leviers de performances des entreprises. Sont abordés aussi bien l’innovation sociale, le design thinking, le management visuel, l’entreprise collaborative, les méthodes agiles et créatives comme facteur de motivation…

Voir la présentation

2. Il était une fois un manager participatif. Retour d’expérience sur l’histoire vraie d’une prise de conscience et d’une conversion au management participatif. Quel chemin et comment y parvenir ?

Mélanie Poulain, 20 ans d’expérience professionnelle, est férue de management participatif et toujours vigilante aux enjeux de développement personnel, d’enthousiasme au travail et donc, de productivité.
Affutée en matière d’adhésion et de collaboration, notamment via les jeux sérieux, l’agilité et la facilitation, les réseaux d’apprenance et le co-développement.
De formation littéraire, baignée de sciences humaines, elle aime bousculer les lignes en douceur et faire émerger de l’authentique, du partage, de la créativité.
Elle a mis en œuvre une démarche collaborative à grande échelle (entreprise de 1 200 collaborateurs) et installé les conditions d’une innovation managériale pragmatique, efficace et porteuse d’enthousiasme.

Téléchargez la présentation (.pdf, 7 Mo)

Uberisez la formation et développez l’entreprise collaborative

Par Najette Fellache (Speach.me) et Alexandre Heuzé (Talentroc Solutions)

En 2015, l’entreprise intelligente est une entreprise collaborative ! Avec l’arrivée du numérique, de nouvelles pratiques d’apprentissage émergent dans les entreprises et placent l’humain au cœur de la démarche. Cette table ronde sera l’occasion de découvrir deux outils innovants de partage de savoirs et de repartir avec toutes les clés pour développer votre entreprise auto-apprenante !

Talentroc Solutions est une plateforme collaborative de partages de savoirs qui réduit le coût du travail des entreprises en favorisant la coopération. Notre technologie de cartographie des compétences permet aux directeurs des ressources humaines d’avoir une vision claire des compétences présentes dans l’entreprise et chaque collaborateur peut identifier très rapidement qui détient la compétence qu’il recherche.

SpeachMe est une solution web pour encapsuler savoirs et savoir-faire sous forme de capsules pédagogiques. Avec une croissance à plus de 1000 %, 150 clients dont 15 acteurs du CAC 40 utilisent SpeachMe pour le onboarding, la transmission de process et modes opératoires ou l’accompagnement au changement grâce à sa solution packagée de création de mooc en ligne.

16h – 16h50

ATELIERS

Le Health gaming, nouvel outil du DRH

par Frédéric Barbelivien, Marie-Agnès Brochier et Johan Cote (Hardis Group)

Présentation de la solution de Health Gaming, développée par Hardis Group, qui permet d’outiller une démarche de team building dans les entreprises. En équipant les salariés de montres ou de bracelets connectés, il est possible de les faire s’affronter lors de challenges thématiques. Les intérêts sont multiples et vont de la sensibilisation sur l’importance de faire l’activité physique, à la familiarisation des salariés avec le digital et les objets connectés. Pour les entreprises, c’est une façon de répondre, par exemple, aux nouveaux enjeux sociétaux de la RSE.

Innovation organisationnelle : les ingrédients de la réussite

Par Sidonie Kiehl (Aract Pays de la Loire)

L’innovation requiert l’implication et l’engagement de tous dans l’entreprise.

Aujourd’hui des modes d’organisation et de management émergent pour fédérer autour de cet objectif.

Des entreprises pionnières ont déjà tenté l’aventure, avec leurs propres recettes.

Vous souhaitez explorer ces pratiques ou vous engager dans cette voie ? Explorons les points de passage et les leviers qui ont fait le succès de ces expériences…

RH, reprenez le pouvoir sur votre intranet et choisissez des outils au service de vos salariés

Par Dominique Mangiatordi (Royal App Force) et Frédéric Pot (Lucca)

Un bon outil informatique peut augmenter la productivité d’un salarié mais aussi le plaisir, l’engagement, voire la fidélité. A l’inverse, dans certains cas, un outil peut aussi générer du stress, engendrer des pertes de temps inutiles, empêcher toute forme d’autonomie et démotiver les troupes. En clair, le choix des outils est un enjeu important pour l’entreprise, pour le bien-être et la performance des collaborateurs. C’est un enjeu RH.

Téléchargez la présentation (.pdf, 1,4 Mo)

Frédéric Pot, responsable produit pour l’entreprise Lucca, travaille depuis 15 ans sur des outils simples, pratiques et collaboratifs pour optimiser la gestion des congés et des absences chez ses clients. Dominique Mangiatordi, de Peak me up et Happyformance, est un expert de la gamification et aide les entreprises à repenser les leviers de motivation dans les équipes.

Nous sommes tous des légumes moches !

Par Merlin Voiforte, auteur

« Nous sommes tous des légumes moches ! » est une proposition disruptive au carrefour de la responsabilité globale des entreprises, de l’économie positive et de l’emploi. Comment faire d’un mieux disant en RSE une source d’économie publique (2,5 milliards d’euros par an !) et de croissance collective ? En luttant contre le gaspillage du capital humain comme on lutte contre le gaspillage des ressources naturelles. En observant la réalité de la discrimination liée au chômage et en la combattant dans son entreprise avec des outils simples et efficaces. En participant à la construction d’un nouvel indicateur pour la positivité des entreprises.

Merlin Voiforte a dirigé plusieurs entreprises de l’économie sociale, dans les champs de la formation, de l’insertion et du handicap. Quand il se retrouve à la recherche d’un emploi, il fait la synthèse entre expériences professionnelles, expérience du chômage et engagement citoyen. Il rédige les chroniques « Nous sommes tous des légumes moches ! » et est invité à diffuser ses idées dans les forums, les clubs d’entreprises et les web médias (Université Jules Verne Medef 2015, Forum Positive Economy, FACE, TRUNantes,  Positive Post, Ressources Solidaires). Il se consacre à la création d’une entreprise solidaire pour développer ce concept innovant et l’intégrer aux démarches de RSE et d’économie circulaire.

17h05 – 17h30

RESTITUTION DU DÉFI FORUM RH
« Dialogue social en 2050 : le défi des parties prenantes libérées »

Téléchargez la présentation (.pptx, 746 Ko)

 DÉBRIEF DE LA JOURNÉE
par Christophe Mabit, ancien DRHC de STX France, successivement responsable du centre de formation des Chantiers de l’Atlantique en 1989, responsable RH puis des relations sociales en 1998, et directeur des ressources humaines et de la communication de 2010 à 2015.

17h30 – 18h

BOUQUET FINAL

Préparez-vous à vivre une aventure RH interactive dont vous êtes le héros !

LES INTERVENANTS

François BADENES
Change manager - La Fabrique du changement
Bertrand BAILLY
Président - Davidson Consulting
Frédéric BARBELIVIEN
Directeur - Hardis Ouest
VINCENT BERTHELOT
Spécialiste RH 2.0 - RHinfo
SÉBASTIEN BOLLE
Référent RSE - CFE-CGC
Marie-Agnès BROCHIER
DRH - Hardis Group
Pierre CACOUB
Auteur, entrepreneur, conseil
Johan COTE
Consultant SI Senior - Hardis Group
Patrick DUMOULIN
DG - Institut Great Place to Work®
MYRIAM FABRY
Consultante - Haliée-rh
Najette FELLACHE
CEO - Speach.me
François GEUZE
Président - Référence RH
Alexandre HEUZÉ
Cofondateur - Talentroc Solutions
Sidonie KIEHL
Chargée de mission - Aract Pays de la Loire
Dorothée LE SEAC'H
Coach agile - Agile Garden
Sacha LOPEZ
Cofondateur - WorkLab
Christophe MABIT
Ancien DRHC - STX France
Dominique MANGIATORDI
Capitaine - Royal App Force
Nicolas ODET
DG - Hardis Group
Frédéric POT
Associé, chef de produit Figgo -
Lucca
Jérémie POTTIER
COO - DoYouBuzz
MÉLANIE POULAIN
Responsable de service Organisation - i-BP
Nadia REMERAND-TURGNE
Consultante RH, chargée du projet de mobilité - MAIF
VINCENT RIOT
Gérant - Riot Conseil
Vincent ROSTAING
Fondateur - Le Cairn 4IT
George SAAD
Co-fondateur - Spektrum
Ludovic SIMON
CEO - DoYouBuzz
Pierrick THIBAULT
Coach agile - Agile Garden
Valentine TULOUP
DRH - IMA Technologies
Merlin VOIFORTE
Entrepreneur social et auteur

INFOS PRATIQUES

Mercredi 18 novembre de 8h30 à 18h
au CCO, Tour Bretagne, Nantes
Tel. : 02 40 20 23 23

Google Map

CONTACTEZ-NOUS

Arnaud Tesson
CCO
02 40 20 41 87

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

LES ORGANISATEURS

Concentrateur d’énergies positives, le CCO crée les conditions favorables aux échanges, à l’intelligence collective et à l’émergence d’idées nouvelles. Le CCO est producteur ou coproducteur de manifestations économiques régionales de référence : Trophées Territoires Innovation Pays de la Loire, Nouveaux décideurs nantais, Printemps des Fameuses, Grand Concentré de l’économie régionale…

www.cco-nantes.org

DoYouBuzz aide les gens à réaliser un CV dont ils sont fiers et qui contribue tout autant à leur développement professionnel que personnel. Un million de particuliers utilisent le service, sans oublier des organisations comme HEC, Manpower ou l’Université de Nantes. A la fois startup et entreprise libérée, DoYouBuzz se voit aussi comme un laboratoire des nouvelles pratiques RH et du bonheur au travail.

www.doyoubuzz.com/fr

LES PARTENAIRES