CCO - Plateau Forum

Voyage dans les Institutions nantaises

Questions Publiques reçoit Paul Cloutour, ancien responsable de la politique de la ville et du dialogue citoyen de la Ville de Nantes et de la métropole.

Développement social des quartiers, politique de la ville, insertion, proximité, dialogue citoyen… autant de marqueurs de l’action publique conduite à Nantes depuis bientôt trente ans.

Loin des projecteurs de la vie publique, cette action de transformation sociale de la ville s'est opérée grâce à quelques mécaniciens anonymes des politiques publiques. Paul Cloutour était de ceux-là. Compagnon de route de Jean-Marc Ayrault, associant à la fois expertise technique et engagement personnel, il a effectué un parcours de 25 ans dans les services nantais puis métropolitains.

Paul Cloutour revient aujourd'hui sur cet itinéraire et raconte son histoire nantaise, vue de l'intérieur, dans un récit/analyse instructif et éclairant, Mon voyage dans les institutions nantaises, 1989-2014. Témoignage d'un acteur qui a voulu, selon le slogan des années 70, changer à la fois la vie et la ville.

Questions publiques est un cycle de rencontres autour de thématiques d'actualité et d'intérêt général, coproduit par la revue Place Publique, le Conseil de Développement de Nantes métropole et le CCO.

Entrée libre.