CCO - Plateau Forum

Un nouveau regard sur l'Histoire

Questions Publiques reçoit Alain Croix, Thierry Guidet, Didier Guyvarc'h et Gwenaël Guillaume, auteurs du livre Histoire populaire de Nantes (PUR).

Une histoire du peuple de Nantes, de la Préhistoire à nos jours, cela n’avait jamais été tenté : envisager la traite négrière sous l’angle des marins et des esclaves renouvelle l’approche habituelle, centrée sur l’économie et les armateurs. Envisager les quarante dernières années du point de vue des ouvriers orphelins des chantiers ou des femmes en colère, cela modifie l’image de la métropolisation heureuse. Envisager la terrible famine comme élément majeur de l’année 1532 suggère que le rattachement de Nantes au royaume de France n’est pas alors la préoccupation première du peuple…

Ce livre a été rédigé par trois historiens et un journaliste : Alain Croix, Thierry Guidet, Gwenaël Guillaume et Didier Guyvarc’h. Ils sont les auteurs de nombreux autres ouvrages dont, chez le même éditeur, le Dictionnaire de Nantes auquel ils ont largement contribué. (source)

Le cycle Questions publiques est une coproduction Conseil de développement de Nantes Métropole - Revue Place Publique.

Entrée libre.