CCO, Plateau Forum

Questions publiques : le dictionnaire des féministes

Dans le cadre du off du Printemps des Fameuses, Questions publiques reçoit Christine Bard, historienne, pour son ouvrage Dictionnaire des féministes : France, XVIIIe - XXIe siècle (PUF).

Qu’est-ce que le féminisme au juste ? Ce dictionnaire apporte une réponse large (la contestation de l’inégalité entre les sexes), plurielle (les mouvements de femmes, les philosophies ou idéologies qui les nourrissent) et contextualisée. Il n’y a pas de définition universelle et diachronique du féminisme, forme de résistance à un contexte oppressif spécifique. La diversité des vies de militant.e.s, des moyens d’action et d’expression, des revendications et objectifs montre au contraire combien le féminisme prend les couleurs du temps et des lieux qu’il investit. Mais il est aussi, en retour, une force de transformation culturelle sociale et politique de tout premier plan. La suite sur le site de l'éditeur.

Le cycle de conférences-débats Questions publiques est une coproduction Conseil de développement de Nantes Métropole - Revue place Publique.

Entrée libre.