Le Nid par Jean Jullien

Les Eclosoirs #1 : Des compétences aux talents, managez autrement

Les Eclosoirs, matinales dédiées à l’innovation et à l’expérimentation d’idées nouvelles, font leur apparition au programme du CCO. Vivez-les en groupe restreint, dans le lieu rêvé pour prendre de la hauteur : Le Nid.

Surprendre, interpeller, expérimenter de nouveaux formats et de nouvelles applications, révéler votre créativité, faire naître de nouvelles expériences : telles sont les ambitions des Eclosoirs, un rendez-vous inédit dans la programmation du CCO.

Sur invitation.

« Passer des compétences aux talents : le plus court chemin vers le plaisir au travail, l’engagement… et la performance ».

Toutes nos organisations sont basées sur le principe de la compétence : aisée à définir et s’inscrivant bien dans une logique de process, la compétence est un concept commode et rassurant.

Pour autant, il est facile d’observer que cette logique d’organisation produit au quotidien des dysfonctionnements et de la souffrance, notamment parmi les managers.

Pour chacun d’entre nous, réfléchir à ses talents, c’est retrouver le goût du plaisir au travail, en renonçant à ce qui nous demande beaucoup d’énergie pour des résultats médiocres et en se concentrant sur ce que l’on fait bien, facilement et avec plaisir.

C’est aussi aider à révéler les talents chez nos collaborateurs et, au bout du compte, réaliser qu’une autre forme d’organisation est possible, moins anxiogène et plus performante.

La promesse

Sur la base de présentations, de tests et de travaux avec vos pairs, vous repartirez de cette matinée en ayant identifié vos propres talents, et plus riche de méthodes pour repérer ceux de vos collaborateurs. Vous pourrez ainsi amorcer une réflexion sur une nouvelle façon de manager vos équipes et votre entreprise.

Les participants

Cette première édition des Eclosoirs est un temps de formation destiné aux dirigeant.e.s d'entreprises désireux de découvrir et mettre en pratique de nouvelles formes de management. Le groupe est limité à 15 personnes pour se distancier du format conférence et privilégier les échanges.

L'animation

L'animation de cette première édition des Eclosoirs a été confiée à Jacques Bourdonnais, gérant d'Accomplir, spécialisé dans la détection, la sélection et/ou la validation des talents, et fondateur de l'Ecole des Talents.

Le format

½ journée, le dernier vendredi matin du mois (hors juillet, août et décembre). Concocté par l’organisateur, le déroulé de la matinée favorise l’expérience.

Le lieu

Camp de base : Le Nid par Jean Jullien, au 32e étage de la Tour Bretagne, en centre-ville de Nantes. Les Eclosoirs se réservent le droit de s’exporter dans tout terrain de jeu de la métropole valant le détour !