CCO - Plateau Forum

L’entreprise libérée : mythe ou réalité ?

Les Centraliens de Nantes vous invitent à une conférence sur l'entreprise libérée, avec les témoignages de Christophe Collignon et d’Alexandre Gérard.

Après une brève présentation de leurs expériences, un échange s’effectuera avec les participants pour éclairer leurs approches des nouvelles organisations dites « libérées ».

Au programme :

19h : accueil
19h30 - 21h : conférence
21h - 22h : cocktail

Prise en charge des frais de cocktail et d'organisation : participation libre collectée sur place.

Soirée ouverte à tous, sur inscription.

Christophe COLLIGNON, IMA TECHNOLOGIES, fédérateur d'énergies, dirigeant d'entreprise

Durant 5 dernières années une forte innovation managériale, il a expérimenté celle de libérer le pouvoir d'agir des hommes et des femmes. Il s'agissait de « libérer » IMA TECHNOLOGIES (400 p., 21 M€ de CA) qu’il dirigeait, en redonnant la capacité aux collaborateurs d'agir au mieux des intérêts du collectif pour atteindre un objectif commun. Les résultats sociaux et économiques furent remarquables. C'est cette expérience qu’il partage désormais au sein d'une structure de conseil innovation en management et en relation client.

Diplômé d’une école de commerce, il a 53 ans, a créé des start-up dans le numérique, a travaillé à l’export, parcouru le monde en découvrant différents modes de management. Grâce au CJD et à la rencontre de managers innovants, il s’est impliqué dans un entreprenariat modernisé et s’est engagé dans plusieurs associations qui œuvrent pour un « bonheur au travail » et pour la « libération d’entreprise».

Il affirme que liberté et responsabilité créent performance, innovation… et bonheur.

Alexandre GERARD, CHRONO Flex, Groupe INOV-ON

Apres 15 ans de direction "Command & Control" de son entreprise de 300 personnes, Alexandre GERARD, est percuté par la crise. La chute, la peur, les licenciements, laisseront place à une profonde remise en question.

Depuis 2010, il engage ses équipes dans une démarche de "libération", inspirée par JF ZOBRIST, l’ancien patron emblématique de la fonderie FAVI et Isaac GETZ, le co-auteur de « Liberté et Cie ». Son objectif : créer un environnement bienveillant et nourricier qui permettra aux équipiers de s’épanouir et de s’engager. 

L’équation « La performance par le bonheur » est le socle de l’action collective des équipes. Un chemin bien engagé révèle une transformation incroyable.

Après un tour du monde en famille d’une année, Alexandre GERARD partage cette expérience de libération dans des conférences, il est expert APM et Germe. Il accompagne des dirigeants qui s’engagent dans le mouvement des entreprises libérées.