CCO - Plateau Forum

La carte et la frontière, Géopolitique pour 2017

Questions Publiques reçoit Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la Recherche stratégique, auteur (avec Delphine Papin) de « l’Atlas des Frontières, murs, conflits, migrations"! (Ed Les Arènes).

On connait le propos de Régis Debray : « Toute frontière, comme le médicament, est remède et poison. Et donc affaire de dosage. » On sait moins que le monde compte aujourd'hui 750 frontières interétatiques, une soixantaine de "murs" et une grande variété d'enclaves et de curiosités territoriales réparties sur toute la planète.  

Protection ou exclusion ? Cause ou conséquences des guerres ? Que disent les frontières sur l'état du monde, tel qu'il est et tel qu'il change au gré des revendications indépendantistes, des conflits, des religions et des grandes migrations qui font l'actualité ?
 
Pour comprendre ce monde et le mettre en cartes, Bruno Tertrais, géopolitologue, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), publie aux éditions Les Arènes un passionnant Atlas des frontières - murs, conflits, migrations, co-écrit avec Delphine Papin. Il est l'invité de Questions Publiques pour décrypter un monde dans lequel les frontières ont encore un bel avenir.

Questions publiques est un cycle de rencontres autour de thématiques d'actualité et d'intérêt général, coproduit par la revue Place Publique, le Conseil de Développement de Nantes métropole et le CCO.

Entrée libre.