CCO

Comment imaginer une Europe qui défende au plus haut niveau les droits des femmes ?

Expert.e, engagé.e ou simplement curieux.se ? Participez à un forum ouvert proposé par Yeswomen.eu, en partenariat avec Les Fameuses et Euradio, labellisé Consultation citoyenne sur l’Europe.

Savez-vous que l’Europe est à l’origine d’avancées importantes pour les droits des femmes ?

  • L’égalité entre les femmes et les hommes est un principe fondamental de l’Union Européenne depuis le Traité de Rome en 1957.
  • L’égalité de traitement au travail a fait l’objet de plusieurs directives depuis 1975, qui ont permis de faire progresser les droits des femmes comme l’égalité salariale.
  • En 1998, une décision de la Cour de justice de l’UE permet de déclarer contraire au droit communautaire le licenciement d’une femme ne pouvant plus travailler en raison de difficultés liées à sa grossesse

Pour autant, l’égalité femmes-hommes progresse lentement dans l’UE et des inégalités entre citoyennes européennes persistent au sein de ses 28 pays membres.

Pour démultiplier les initiatives et faire remonter de nouvelles aspirations vers les institutions européennes, Yeswomen.eu propose, en partenariat avec Les Fameuses et Euradio, de vous donner la parole à l’occasion d’un forum ouvert.

Cette journée de réflexion et de travail se fondera sur une démarche d’intelligence collective et la restitution des débats par un livre blanc : comment imaginer, par et pour les citoyen.ne.s, une Europe qui défende au plus haut niveau les droits des femmes dans l’UE ?

Que vous soyez expert.e du sujet, engagé.e pour l’égalité entre les femmes et les hommes ou que vous souhaitiez plus simplement découvrir cette méthode de travail innovante, rendez-vous le 26 septembre !

A propos de Yeswomen.eu

L’association Yes Women, créée en 2018, a pour ambition de proposer une nouvelle conception de la construction européenne à travers la “Clause de l’Européenne la plus favorisée”.

Ce projet veut faire bénéficier toutes les citoyennes européennes des lois les plus avancées en matière de défense des droits des femmes.

Yes Women promeut ainsi un ensemble de 14 lois appliquées dans des pays de l’UE et couvrant différents aspects de la vie des femmes : choisir de donner la vie, droit de la famille, lutte contre les violences faites aux femmes, indépendance économique des femmes par le travail et participation à la vie politique.