CCO, Plateau Forum

Autisme et Emploi : un gisement de talents à conquérir

Apprenons à changer de regard sur l’autisme et enrichissons les recrutements par des talents différents. Pôle emploi Pays de la Loire vous donne rendez-vous le lundi 10 décembre pour échanger autour de cette thématique passionnante. Deux heures de votre temps pour éclairer d’un jour nouveau la gestion de vos ressources humaines, avec la présence exceptionnelle de Josef Schovanec, auteur du rapport officiel sur le devenir professionnel des personnes autistes.

Encore trop souvent considéré comme une psychose infantile, l’autisme renvoie dans l’imagerie la plus communément répandue, l’objet d’une peur irrationnelle et caricaturale. C’est bien souvent par ignorance, ou tout du moins par inexpérience, que les acteurs économiques hésitent ou se refusent encore à exploiter un vivier de compétences pourtant source de création de valeurs, économique et sociale.

A travers le monde, depuis des années, les profils de personnes autistes sont particulièrement recherchés, pour leurs compétences variées, singulières et différentes, utilisables dans un très large panel de métiers. Quelles que soient la forme et l’intensité des manifestations, dans le travail, les personnes autistes se révèlent généralement, perfectionnistes, précises, méthodiques, persévérantes, logiques et impliquées.

Pour favoriser l’inclusion professionnelle des demandeurs d’emploi autistes, Pôle emploi des Pays de la Loire expérimente en ce moment un accompagnement spécifique, avec notamment la mise en place de « job coaches » pour sécuriser l’embauche. Cette rencontre sera, pour vous, l’occasion de découvrir ce dispositif unique en France.

Le témoignage de Josef Schovanec

Josef Schovanec est sans nul doute la personne autiste la plus célèbre de France. Diplômé de Sciences Po Paris, docteur en Philosophie et Sciences sociales à l’EHESS et auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet de l’autisme, il arpente le monde et livre une chronique hebdomadaire sur Europe 1 « Voyage en Autistan ».

Dans son rapport sur le devenir professionnel des personnes autistes, présenté en mars 2017 à la Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, Josef Schovanec montre les chemins possibles pour ouvrir le marché du travail aux personnes autistes et ainsi assurer leur inclusion pleine et entière dans la société.

Lundi 10 décembre, 18h - 20h. Inscription par mail à yvonne.janneau@pole-emploi.fr