Association

Service de Santé au Travail de la Région Nantaise

2 rue Linné - BP 38549 44185 Nantes cedex 4


Suivi d'entreprises du secteur privé du bassin nantais.

Le SSTRN est une association loi 1901 créée en 1942 par les entreprises du bassin d’emploi nantais pour mutualiser les moyens de la prévention en santé au travail et du suivi individuel de la santé des salariés. Il est le cinquième service interentreprises de France.

Écrites dans la Loi, nos quatre missions définissent une stratégie globale pour faire entrer la culture de la prévention dans les entreprises.

- Mener des actions de santé au travail en entreprise, afin de préserver la santé physique et mentale des travailleurs.

- Conseiller les employeurs et les travailleurs sur les mesures nécessaires pour éviter ou diminuer les risques professionnels et améliorer les conditions de travail.

- Assurer la surveillance de l’état de santé des travailleurs.

- Participer au suivi et à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire.

Les 315 salariés du SSTRN travaillent au quotidien pour conseiller et accompagner 22000 entreprises adhérentes et plus de 300000 salariés du bassin d'emploi nantais dans la préservation de la santé au travail. Avec un message clé : la prévention des risques professionnels est un facteur de progrès et de performance pour les entreprises.

Adhérer au SSTRN n'est pas une simple obligation légale. C'est permettre un suivi individuel de qualité pour chacun des salariés, s'assurer un conseil et un accompagnement dans la démarche d'amélioration des conditions de travail dans les établissements. Chaque lieu de travail, chaque poste de travail comporte des risques qu'il faut identifier pour mieux les éviter ou les maîtriser. Il est essentiel de sensibiliser et accompagner les entreprises, en particulier les TPE, à entrer dans la culture de la prévention des risques professionnels, mettre en lien la santé et la sécurité au travail avec les performances de l’entreprise.

La gouvernance de l’association est assurée par un conseil d’administration et une commission de contrôle paritaire employeurs-salariés. Le SSTRN invite chaque année au mois de juin l’ensemble de ses adhérents à une assemblée générale annuelle.