Entreprise

Mutualité Française Pays de la Loire

29, Quai François Mitterrand 44 273 cedex 2 Nantes

Union régionale de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) dans les Pays de la Loire.

Elle rassemble et représente 210 mutuelles dans les cinq départements ligériens qui la composent : Maine-et-Loire, Loire-Atlantique, Vendée, Sarthe et Mayenne. 1,9 million de personnes adhère aux mutuelles de la Mutualité Française Pays de la Loire, soit plus d’un Ligérien sur deux.


Un acteur de la politique régionale de santé publique
La Mutualité Française Pays de la Loire participe activement à l’élaboration de la politique de santé publique dans les Pays de la Loire au travers des différents mandats qu’elle occupe dans les instances régionales de santé publique : agence régionale de santé (ARS), caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT), caisses primaires d’assurance maladie(CPAM). Elle y milite pour le maintien d’une protection sociale solidaire et une santé de qualité accessible à tous. La Mutualité Française Pays de la Loire est également très fortement investie dans la prévention et la promotion de la santé.


 Un acteur social et économique de la région
Sur le terrain, les mutuelles et les organismes mutualistes de la Mutualité Française Pays de la Loire sont des entreprises majeures de l’économie sociale et solidaire et plus globalement du tissu économique régional. Ils constituent le premier opérateur régional en complémentaire santé solidaire, le plus important réseau de soins et d’accompagnement à but non lucratif en Pays de la Loire et un acteur clef en prévention santé. Ils emploient près de 4 300 collaborateurs, professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social, des métiers de l'assurance ou de la prévention santé.
Membre de la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS), la Mutualité Française Pays de la Loire porte une logique d’organisation démocratique et de finalité non lucrative des activités mutualistes.


Un maillon clef de l’accès aux soins
Le mouvement mutualiste en Pays de la Loire s’engage au quotidien pour permettre un meilleur accès à la santé des Ligériens. Les mutuelles soutiennent le dispositif régional d’aide à  la complémentaire santé des jeunes, elles viennent en aide à leurs adhérents rencontrant des difficultés de paiement de leurs cotisation, elles assurent le financement de dispositifs nationaux (couverture maladie universelle complémentaire, aide à l’acquisition d’une complémentaire santé). Le mouvement joue également un rôle de modération sur les dépenses de santé au travers de ses services de soins et d’accompagnement mutualistes à but non lucratifs et une politique de conventionnement active (avec les établissements hospitaliers privés et publics de la région, avec les professionnels de santé).