Vendredi 17 mars, la révolution pour l'égalité femmes-hommes aura lieu à Nantes !

Travail, santé, environnement, économie... à y regarder de près, le sujet de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes croise toutes les questions importantes et urgentes de notre époque. C’est le sens de la « Révolution » que propose la 4e édition du Printemps des Fameuses : permettre de modifier notre rapport au Monde et faire, loin des manichéismes, un sort aux idées reçues. Elle aura lieu vendredi 17 mars prochain, à Nantes.

Depuis 2014, le Printemps des Fameuses met en avant les idées nouvelles, les initiatives à suivre et les solutions concrètes pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes. Il fait la démonstration que cette question de l’égalité a de la valeur sur les plans économique et sociétal, que son potentiel d’innovation est sous-exploité et, surtout, qu’elle est légitime.

« La révolution peut être industrielle, numérique, écologique… mais si elle est « féministe », ça a tendance à faire grimacer, regrette Eric Warin, directeur du CCO et initiateur de l’événement. Pour nous, le féminisme n’est ni une religion ni un dogme ; c’est plutôt, comme l’humanisme, une vision du monde qui doit s’écrire au pluriel… et aussi au masculin. »

UN PROGRAMME BOUSCULANT, INSPIRANT ET DIVERTISSANT

Chef.fe d’entreprise, comédien.ne, docteur, journaliste, auteur.e, chercheur.se, psychosociologue… Issu.e.s des mondes de l’entreprise, de la culture, de la recherche, elles et ils constituent le plateau de la vingtaine d’intervenant.e.s de haut vol du Printemps des Fameuses 2017.

Parmi eux :

  • La Nantaise Jeanne Cherhal, auteur-compositrice-interprète, et son piano
  • Réjane Sénac, chargée de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po
  • Noémie De Lattre, comédienne tendance humoriste, défendeuse du « fémininisme »
  • Yves Deloison, journaliste, auteur de « L’homme, le nouveau sexe faible »
  • Eloïse Bouton, ex-Femen, désormais autoproclamée « féministe freelance »
  • Camille Emmanuelle, essayiste et journaliste, spécialiste des cultures érotique, porn et queer
  • Les Québécoises Viviane Graillon et Joëlle Boutin, cofondatrices de Femmes Alpha…

En donnant la parole à des femmes remarquables ainsi qu’à des hommes engagés (et inversement), le Printemps des Fameuses envisage la question de l’égalité réelle comme accélérateur de progrès dans une démarche volontariste, positive, non stigmatisante et fédératrice.

LE PREMIER ÉVÉNEMENT SUR LA MIXITÉ DANS LE GRAND OUEST

Les trois premières éditions ont chacune réunies plus de 300 personnes. Avec un taux de satisfaction de 92 %, ce premier « plan triennal » pour l’égalité femmes-hommes a convaincu les organisateurs de faire entrer l’événement dans une nouvelle dimension.

Le Printemps des Fameuses se tiendra à Nantes, dans le Quartier de la Création, dans 3 espaces : Stereolux, Trempolino et Atlanbois, destinés à accueillir plus de 600 personnes et offrir un plus grand nombre de conférences, d’ateliers… voire de spectacles ! Avec ce dispositif, le Printemps des Fameuses, premier événement sur la mixité dans le grand Ouest, se donne les moyens de figurer parmi ceux qui comptent en France.

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Sur le site du Printemps des Fameuses !

LE COMITÉ ÉDITORIAL

Elles ont été indispensables à la programmation : Marie Donzel, directrice de Donzel & Compagnie, conseil et création de contenus - Maud Raffray, experte culture et production événementielle - Aline Crépin, directrice pôle public, insertion et RSE chez Randstad France - Stéphanie Dommange, directrice Région Pays de la Loire, SNCF Mobilités - Elisabeth Ferro-Vallé, ingénieure développement, Groupe Afnor - Sophie Marinopoulos, psychologue clinicienne et psychanalyste, Annie Sorel et Sophie Bellec, Business au Féminin à Nantes…

MERCI à NOS PARTENAIRES

Partenaires du Printemps des Fameuses 2017