[MEMBRE] Expérimentation d’un procédé de co-combustion de biomasse à la centrale thermique de Cordemais

Courant février, la Centrale thermique de Cordemais a réalisé, avec succès, des essais de co-combustion de charbon et de bois sur l’une de ses unités de production. Ce projet Biomasse accompagne la transition énergétique menée par le Groupe EDF.

[Lire aussi : EDF participe à la Nantes Digital Week, en fin d'article]

« Un programme et un symbole, selon Denis Florenty, directeur de la Centrale thermique de Cordemais et responsable national du projet Biomasse pour EDF. Il a pour objectif d’identifier des opportunités de développement pour la Centrale qui conjuguent bénéfices environnementaux, retombées en termes d’emplois locaux et rentabilité économique ».

Une stratégie d’adaptation et de transition

La Centrale de Cordemais a testé de façon industrielle sa capacité à brûler un autre combustible que le charbon dans ses installations existantes. 500 tonnes de biomasse torréfiée ont été injectées progressivement durant 3 jours, dans la chaudière de l’unité de production n°4. Lors de ces essais, la biomasse représentait 20 % du combustible. « Notre objectif était de prouver qu’il est possible d’injecter un combustible d’origine renouvelable et donc de réduire notre impact CO2 sans avoir à réaliser de modification et d’investissement supplémentaire sur nos installations », souligne Denis Florenty. La réussite de ces essais est une première étape déterminante permettant de valider la faisabilité technique du projet. Elle ouvre la voie à de nouvelles perspectives en matière d’approvisionnement notamment avec des produits actuellement non valorisés.

Un programme de recherche international au service du territoire

L’expérimentation réalisée à Cordemais s’inscrit dans un projet de recherche international, mené par le CEATI*, auquel participe la Direction de la Recherche et Développement d’EDF. La Centrale a saisi l’opportunité de ce projet pour explorer de nouvelles possibilités de combustion capables de préparer l’avenir et d’accompagner la Transition Energétique sur le territoire Pays de la Loire. Avant la fin de l’année, des analyses plus précises viendront compléter le retour d‘expérience de ces premiers essais et définir les prochaines étapes du projet.

Pour suivre l’actualité de la Centrale de Cordemais, suivez le fil twitter @EDFCordemais.

Plus d'infos sur EDF dans l'annuaire des adhérents

* CEATI : Centre for Energy Advancement through Technological Innovation (organisme canadien)

--------

EDF participe à la Nantes Digital Week

Dans le cadre de la Digital Week, venez découvrir les plateformes numériques et collaboratives autour de l'énergie et du bien être dans l'habitat : EDF Connect Entreprise et EDF Pulse & You.

Mercredi 21 septembre de 18h30 à 20h, boutique EDF, 16 allée des Tanneurs à Nantes. Sur inscription.