Manitou prépare le futur

[ADHERENT] La deuxième édition de « Handling The Future » s’est achevée le 2 mai dernier. Lancé par le groupe Manitou à destination des étudiants d’écoles supérieures, ce concours donne l’occasion aux participants de laisser parler leur créativité en proposant des concepts innovants, en lien avec des thématiques sélectionnées par l’entreprise.

Les innovations de demain sont imaginées par les étudiants d’aujourd’hui. De ce constat est née l’idée de proposer un concours écoles Manitou. Les objectifs d’une telle initiative sont nombreux : permettre aux étudiants d’exprimer leurs idées, renforcer les liens entre les écoles partenaires et le groupe et, bien sûr, identifier un ou plusieurs talents.

Après avoir proposé aux participants « d’imaginer la solution de manutention de demain » lors d’une première édition 2017 axée sur la « Conception » et la « R&D », les organisateurs ont défini un sujet bien différent pour le concours 2018. Cette année, le thème portait sur l’industrie 4.0 et plus particulièrement sur la réflexion autour de l’environnement de travail d’un opérateur, chez Manitou, à l’horizon 2020. En utilisant des technologies et des appareils déjà existants (réalité augmentée, lunettes et vêtements connectés, drones…) les étudiants ont exploré toutes les pistes pour proposer un aménagement du poste de travail de l’opérateur, capable d’être mis en place d’ici 2 à 3 ans. Le tout, en cohérence avec les process existants dans les sites de production et en adéquation avec la politique RSE du groupe.

Après six mois de compétition, quatre étudiants de l’IUT de Nantes ont finalement été primés. Ces jeunes ont séduit les membres du jury par leur concept de lunettes connectées à réalité augmenté permettant l’optimisation de la préparation des kits.

Nul doute que ces jeunes ont devant eux un brillant avenir. Le groupe Manitou de son côté prouve une nouvelle fois qu’il est bien tourné vers... le futur !

Un nom qui fait écho à la volonté du groupe

Nommer le concours « Handling The Future » n’est pas le fruit du hasard. Cette appellation fait référence à la raison d’être du groupe : « Handling your world ».

Un jury made in Manitou

L’équipe gagnante du concours est élue par un jury composé de membres du comité exécutif du groupe : Michel Denis (Directeur général) et Fernand Mira (Président de la division Material Handling & Access). Aude Brézac (responsable RSE), Stéphane Schoumaker (Directeur des ressources humaines - Sales & Marketing, Services & Solutions) et Jean-Yves Augé (directeur R&D) complètent ce jury.

Des collaborateurs engagés

Chaque année, au-delà la récompense décernée par le jury, un trophée bien particulier est remis à l’issue de la finale de « Handling The Future ». Le « Coup de cœur des collaborateurs Manitou » récompense, comme son nom l’indique, l’équipe plébiscitée par les salariés de l’entreprise, présents dans l’assemblée lors des présentations orales finales.

200

Depuis le lancement en novembre 2016, près de 200 futurs professionnels — issus d’écoles d’ingénieur, de design, de logistique, d’informatique ou encore de management — ont pris part à ce concours.

Plus d'infos sur Manitou dans l'annuaire des adhérents du CCO.