Le compteur communicant Linky : un projet industriel au service des clients et du réseau

[ADHÉRENT] Depuis décembre 2015 et jusqu’en 2021, Enedis, entreprise de service public, déploie dans 35 millions de foyers le compteur communicant Linky. Aujourd’hui plus de 11 millions de compteurs ont été installés en France, dont plus de 680 000 en Pays de la Loire.

Pourquoi remplacer les compteurs ?

Il y a plus de 40 ans les besoins n’étaient pas les mêmes. L’installation des compteurs « bleus » des années 60, en pleines Trente Glorieuses, répondait au souhait des clients de pouvoir utiliser plusieurs appareils électroménagers sans risque d’une panne de leur installation.

Mais les besoins évoluent, et de nouvelles formes de consommation mais aussi de production apparaissent. Les compteurs communicants sont nécessaires pour réussir la transition énergétique : le réseau doit en effet se moderniser et devenir plus agile pour pouvoir intégrer les énergies renouvelables, l’autoconsommation  ou encore le développement du véhicules électrique. Il permet également une meilleure maîtrise de la consommation d’électricité par les clients, une facturation sur consommation réelle et des services plus rapides aux clients comme la détection des pannes et des opérations réalisables à distance.

Un projet industriel majeur en France

Au total, ce sont 10 000 emplois qui vont être créés sur 6 années consécutives en France : 10 000 femmes et hommes mobilisés au quotidien pour fabriquer, poser, recycler ces compteurs.

6 constructeurs dont les usines sont situées en  France tournent à plein régime pour approvisionner les 80 entreprises de pose réparties sur le territoire. Le recyclage des anciens compteurs est assuré, en grande partie par des entreprises du secteur protégé situées également en France.

A l’international

Plus de 700 millions de compteurs communicants sont actuellement installés dans le monde. En Europe plusieurs pays, tels que l’Italie, la Suisse, la Finlande ont déjà équipé la totalité des foyers de compteurs communicants. L’Espagne, le Royaume-Uni ou encore le Danemark sont en train de le déployer. A l’horizon 2021, 1,5 milliard de compteurs devraient être installés dans le monde.  

Enedis dans l'annuaire des adhérents du CCO